16/02/2014
De la part de qui?
Sur ma vieille K7 audio d’Aurélia Kreit, le seul élément musical (officiel) que le groupe ait laissé, il y a un numéro de téléphone à contacter. Evidemment, comme ces choses-là datent de 1985 ou 6, 7 un numéro à 8 chiffres (je suis dans les statistiques en ce moment, ça obsède), mais le groupe étant lyonnais, et les quatre premiers étant identiques au numéro qu’avaient mes parents, du côté de Caluire, je ne prends pas beaucoup de risques en ajoutant un 04 à l’ensemble. Parce que dès que j’aurai trouvé la dernière phrase de ce roman, vers la fin juin si tout va bien, à la 540ème page, en espérant que ce ne soit pas au milieu de la nuit, je composerai ce numéro à l’aveugle, près de trente ans après et je dirai juste : « j’ai fini ».
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15/02/2014
Rien de 9.
Cet été, j’ai écrit 3X80 octosyllabes, au bord des falaises d’Etretat ; je conçois le roman que j’écris, là, en 3X180 pages : j’en ai écrit 180, puis 100 (j’attaque les 80). J’espère qu’on me versera, une fois dans ma vie, 3X1800€ de droits d’auteur, ça compensera les 3X18000 heures que j’y aurai passées.
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14/02/2014
Train d'enfer.
J’écrivais ce matin : Mes amis musiciens sont si talentueux et si beaux quand ils jouent qu'ils me forcent à être le meilleur écrivain possible. Que trois d’entre eux se retrouvent sur la même scène hier, que j’entende les attendus « Nous pourrons toujours courir » et « le Pêcheur de centimes », et un inespéré et fétiche « Thunder Road » joué pour moi, à l’occasion, a décuplé mes forces, une journée de travail plus loin : j’atteins les deux tiers de ma deuxième partie, des personnages secondaires prennent plus d’importance et de consistance qu’ils le devaient, offrent des ouvertures, des rebondissements. Je m’oblige à la symphonie, je le leur dois.
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13/02/2014
Animisme.
Si j’écris vite ce roman que j’ai longtemps mûri (Choplin a dit un jour dix mois trois pages, dix mois tout le reste, mon Dieu qu’il avait raison !) c’est aussi parce que mon ordinateur donne des signes de faiblesse et qu’il est très dur pour moi d’envisager de continuer sur du matériel autre qui n’aura rien fait pour.
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12/02/2014
Suzanne m'emmène.
A la toute fin d’avril, je partirai pour une semaine à new-York, une destination que je n’avais encore jamais envisagée – je n’aurais pas pu, d’ailleurs, doté que j’étais du beau visa cubain sur mon passeport hélas abandonné ! – mais que je suis ravi de découvrir. Autant pour sa mythologie que pour marcher sur quelques traces, musicales ou littéraires. Sans m’inscrire nulle part : à consulter, aujourd’hui, les étals de ma librairie, je renonce définitivement à quelque catégorie que ce soit, au vu du travail que je suis en train de faire. Un beau signe du destin a voulu qu’au même moment, et de façon naturelle puisqu’elle est là-bas chez elle, je puisse aller écouter un récital de Madame Suzanne Vega, que je vénère absolument, et Dieu sait que c’est pas mon genre. Une belle coïncidence, comme je les aime, une façon élégante d’aller lui rendre visite chez elle quand la première fois que je l’ai vue, c’était en décembre 1987, à deux pas de là où j’habite maintenant.
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11/02/2014
Jakobson of a bitch.
La difficulté – et l’intérêt – de situer un roman dans une période marquée de l’Histoire, c’est de ne pas tomber dans le registre didactique, et restituer au lecteur une somme de ce qu’on vient d’apprendre, souvent. C’est l’appropriation-restitution qui importe, un va-et-vient entre la fonction référentielle d’un côté et, de l’autre, les expressive et poétique réunies. Dans un roman, on se prépare la chance de ne pas avoir à approfondir tel sujet, on peut se poser la question, au pire, des notes en bas de pages – lourdes – en fin de l’histoire ou la possibilité de l’absence de notes. Un rappel en remerciement, des sources données ici et là et hop ! l’obligation morale qu’a le lecteur, désormais, de choisir l’épistémologie plutôt que la paresse. Mais là, ça ne nous regarde plus : nous, on espère qu’il a aimé l’histoire, et que l’Histoire l’a intrigué.
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10/02/2014
Grroinnk!
J'ai le sens de la structure romanesque comme les chefs de clans corses celui de la démocratie: eux bourrent les urnes, moi je fais un plan très précis. Mais après, eux comme moi, on jette le tout à la mer et c'est le plus fort qui gagne.
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09/02/2014
Statistiques.
406 810 caractères, espaces compris, et, à raison de 3 pages par jour en moyenne, un peu plus de 94 jours pour écrire les 280 et quelques pages restantes. Soit un peu plus de 3 mois pour aller au bout de ce roman, si tant est que je tienne le rythme que je me suis imposé. Soit la possibilité de reprendre cet été la première partie, puis ainsi de suite, jusqu'à septembre-octobre, où je pourrai présenter un manuscrit quasi-définitif. Évidemment, l'écriture n'est pas aussi systématique et la mécanique, hélas, peut s'enrayer à tout moment, mais la nouvelle est là, qui justifie le ton monomaniaque de ce blog, en ce moment: j'ai écrit un peu plus de 40% de Aurélia Kreit.
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