12/11/2015
Historique.
La correspondance entre Mitterrand et Montesquieu nous avait déjà bien éclairés sur le sujet : Internet deviendrait le médium qui ferait dire n’importe quoi à n’importe qui.
18:24 Publié dans Blog | Lien permanent
11/11/2015
Le fichier.
C’est la cinquième version finale, c’est dire s’il faut encore y faire attention, parce qu’après ce sera trop tard. Pour le texte, ça l’est déjà : ce n’est pas maintenant qu’on va le changer, c’est l’heure, davantage, de l’assumer, de s’attendre à tout, également, au meilleur comme au pire. Les deux extrêmes liés à toute réalisation, soumise à la critique comme à la rage envieuse. Pour l’instant, ce sont les espaces entre les mots qu’on traque, les points oubliés dans les notes en bas de page, l’italique bien placé, son emphase pas trop importante… C’est aussi l’attention qui dérive vers la mise en exergue, ce codicille mystérieux collé au titre, les remerciements en fin d’ouvrage, la bibliographie qui dit toutes ces années passées à se mettre en danger. C’est, comme pour le poignet d’Alain Larrouquis, le vertige de voir son nom accolé à celui d’un monstre sacré, dirait Perec. C’est, enfin, un peu quand même, la satisfaction d’un devoir terminé, et l’ombre de celui qui attend son heure.
Parution début janvier.
17:18 Publié dans Blog | Lien permanent
10/11/2015
Passons.
Il y a des jours comme ça où la vanité absolue de son action dépasse l'entendement. Où l'expression "donner de la confiture aux cochons" prend tout son sens, également. Ces jours-là, il vaut mieux ne pas me croiser, sous peine de johnmacenroïte aiguë.
18:18 | Lien permanent
09/11/2015
Mystic River.
Jusqu'à sa mort, il resta persuadé que Dieu avait inventé la mer pour lui épargner d'aller courir.
16:36 Publié dans Blog | Lien permanent
08/11/2015
UFOロボ グレンダイザー.
Ainsi, on daterait roboratif du XV°s alors même que les premiers Golgoths n'apparurent qu'en 1978?
10:33 Publié dans Blog | Lien permanent
07/11/2015
Cinq minutes de la voix d'Emilie.
Elisabeth Sapin, en plus d’être une grande lectrice pour elle-même, a la passion de faire entendre les livres à ceux qui ne peuvent pas les lire. Pour m’y être essayé il y a bien longtemps, je sais que l’exercice n’est pas facile du tout. Surtout quand, comme dans « la partie de cache-cache », il n’y a pas qu’un narrateur, mais trois. Pour moi, c’est une belle réussite que cette lecture sans effets, juste avec ce que les mots ont à dire. Qu’elle soit remerciée pour avoir défendu cet ouvrage auprès de la Bibliothèque sonore de Lyon, qui m'autorise à en diffuser cet extrait.
"la partie de cache-cache", Emilie, extrait lu... par cachardl
18:56 Publié dans Blog | Lien permanent
06/11/2015
Fugit irreparabile tempus.
On me demande d’expliquer un prétendu passéisme : pourquoi mes écrits sont-ils, tous, ancrés dans le passé, pourquoi cette nostalgie qui affleure etc. Je ne suis nostalgique de rien, et considère avec acuité tous les âges de la vie, le mien et ceux de mes proches. Je suis fasciné par le fait que mon fils aille sur ses vingt ans uniquement parce que le nizanien que je suis resté garde un souvenir douloureux des siens. Mais je suis admiratif de l’être qu’il est devenu et me réjouis d’une indépendance qu’il a très vite acquise, de l'avenir et des choix qui s'offrent à lui. Si j’écris sur des temps passés, c’est sans doute parce que le présent s’en affranchit plus vite qu’il le faudrait et que des leçons ne peuvent être ainsi retenues : en jetant un œil sur la Russie – au sens large - du début du XX°s. ou sur la fin des années 80 comme je le fais en ce moment, il est fascinant de constater que des évidences ont été éludées et que la marche absurde du monde s’est confirmée d’elle-même. A chaque phénomène correspond la façon dont on l’intègre et c’est souvent celle-ci qui cloche, allez comprendre. En retrouvant, par l’écrit, des voix qui se sont tues depuis longtemps, ça n’est pas une réaction – sens littéral - que j’entraine, mais un retour sur la perception d’une action. Mes personnages sont bien souvent supérieurs aux êtres qui les ont précédés dans la réalité : sans doute est-ce aussi une façon de m’améliorer moi-même.
17:18 Publié dans Blog | Lien permanent
05/11/2015
Flash.
Plus de deux mille photos cumulées en plusieurs années, disparues d'un seul coup, retrouvées miraculeusement, qui défilent sous mes yeux en moins de deux minutes: l'impression étrange de vivre le cliché de l'ultime anamnèse.
17:00 Publié dans Blog | Lien permanent