24/03/2009
Bientôt!
21:53 Publié dans Blog | Lien permanent
17/01/2009
L'album de la maturité!
Voilà, puisque j'ai le sentiment honteux d'avoir un peu délaissé cet espace-là (au profit de quoi, vous le saurez bientôt...), je mets en ligne l'intégralité du EP que j'ai enregistré chez Eric Hostettler en novembre dernier. Je mets même les liens des transitions entre les trois chansons, quiz cinématographique qui ne devrait pas poser de problèmes aux habitués du lieu).
Camille:
Tous droits réservés - Paroles: Laurent Cachard
Musiques : Eric Hostettler - Jean Jacques Coulon
17:33 Publié dans Blog | Lien permanent
02/01/2009
Rituel
Il est (encore) temps que je présente à tous ceux qui passent de temps à autre par là une excellente année 2009. L'année de l'inconnu, pour moi, dont les premiers repères se terminaient en 2008, avec la quarantaine, l'entrée dans l'édition, des nouveaux lieux à investir aussi. Tout reste à faire, donc, et c'est bien là ce qu'il y a de plus plaisant! Je vous souhaite à tous de l'amour, des projets, du travail (suffisamment), un regard sur le monde toujours plus curieux et insatiable. Quoi, c'est conventionnel? Eh bien, je demande à ceux que je n'ai pas vus depuis longtemps s'ils vivent mieux comme ça, à ceux que je ne vois pas assez si ça leur convient et à ceux qui font ma vie qu'ils continuent ainsi... C'est mieux, comme ça?
L'année 2009 va être difficile, il a dit, l'autre? Résistons au défaitisme, prônons l'esthétisme! Et hululons, encore et encore (50 m, comme elle vient...)!
11:45 | Lien permanent
02/12/2008
Livre & lire, article.
14:04 Publié dans Blog | Lien permanent
16/11/2008
Tébessa passé au crible!
Superbes moments passés vendredi au café littéraire du village de Pigny, dans le Cher. Sur proposition de Jean Frémiot et à leur invitation, je suis venu parler du roman avec une vingtaine (il en est arrivé après, par rapport à la photo!) de ses lecteurs. Un lectorat avisé, enthousiaste, qui a réservé un accueil formidable à l'histoire de Gérard, ses derniers instants, la métaphysique d'une vie. Des débats, des positions, des sensibilités se sont exprimés, un véritable bonheur pour un écrivain. Du coup, dans l'euphorie, je leur ai réservé la primeur du prochain roman, que je n'ai pas encore terminé! Mais peu importe, son temps viendra... D'ici là, je me remémorerai souvent ces instants passés avec toutes ces personnes qui m'ont fait là, à moi et au roman, un cadeau formidable.
22:43 | Lien permanent
13/11/2008
"le Masque & la Plume" à Pigny
Demain soir, nouveau départ pour le Berry, où les dix-sept membres du café littéraire de Pigny m'attendent pour que je leur parle de "Tébessa", un roman qu'ils ont tous acquis et lu pour pouvoir en discuter. Drôle de sensation, au préalable, d'être confronté à un lectorat aussi attentif et concerné. Je raconterai ici, communément, "comment ça s'est passé", mais je n'ai aucune appréhension. Si, peut-être, qu'ils se montrent un peu trop gentils avec moi, avec le livre...
Et puis l'enchaînement, samedi, avec le vernissage de l'exposition de Jean Frémiot, "les Territoires Occupés", au sein de l'institutionnel Palais Jacques Coeur, la parution du catalogue et des mes aphorismes de sociologie poétique. La présentation, également, du "Bras armé de Jean-Louis Pujol", à l'occasion de la Biennale d'Art Contemporain. Oui, ça bouge...
Et tout ça avec de belles images dans la tête et la voix de Bertrand...
21:01 Publié dans Blog | Lien permanent
26/10/2008
Tébessa, sur le ton de la Confidence...
J'ai pu dire hier au public venu nous rencontrer, Jean Frémiot et moi-même, à la Médiathèque de Bourges, à quel point cette ville - dans laquelle je ne serais sans doute jamais venu s'il ne m'y avait pas forcé à le faire - me déterminait depuis dix ans comme l'écrivain qu'il est plus difficile d'être ailleurs. La séance d'hier, à l'invitation d'Elisabeth Dousset, n'a pas dérogé à la règle: sauf qu'il m'a été donné de présenter Tébessa et de donner à voir le travail que nous avons fait ensemble depuis 1999. Les "Confidences" étaient de sortie, dans un nouveau format, "Ma nue à l'infini" et "la Mécanique des Places" aussi, mieux encore, "la partie de cache-cache" se montre en exclusivité avant même que l'écriture en soit terminée.
15:15 Publié dans Blog | Lien permanent
20/06/2008
La Croix-Rousse m'appartient!
Ne craignez rien, je n'ai pas perdu la raison, enfin, pas plus que d'habitude. C'est juste un bel extrait de l'article que "le Progrès" a consacré à "Tébessa", que je mettrai très bientôt en ligne.
Très belle soirée au St Denis pour ceux qui l'ont vécue : 80 personnes réunies dans cette belle salle, plein de gens qui repartent avec leur petit livre jaune orangé, un film absolument magistral par son dépouillement et la tension qu'il recrée.
Je mets en ligne quelques-uns des instants de cette soirée:
le devoir de mémoire?
la focalisation interne?
la dimension philosophique?
Pourquoi la Croix-Rousse?
Claude Raisky fait les questions, j'essaie de faire les réponses.
23:51 Publié dans Blog | Lien permanent