Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2008

Tébessa, sur le ton de la Confidence...

J'ai pu dire hier au public venu nous rencontrer, Jean Frémiot et moi-même, à la Médiathèque de Bourges, à quel point cette ville - dans laquelle je ne serais sans doute jamais venu s'il ne m'y avait pas forcé à le faire - me déterminait depuis dix ans comme l'écrivain qu'il est plus difficile d'être ailleurs. La séance d'hier, à l'invitation d'Elisabeth Dousset, n'a pas dérogé à la règle: sauf qu'il m'a été donné de présenter Tébessa et de donner à voir le travail que nous avons fait ensemble depuis 1999. Les "Confidences" étaient de sortie, dans un nouveau format, "Ma nue à l'infini" et "la Mécanique des Places" aussi, mieux encore, "la partie de cache-cache" se montre en exclusivité avant même que l'écriture en soit terminée.

IMG_4250.jpg
Hier, les personnes présentes m'ont davantage donné que j'ai pu leur apporter: de la chaleur, de la reconnaissance et, pour beaucoup, des remerciements d'avoir donné une voix qu'elles n'espéraient plus entendre. Chacune d'entre elles, en contrepartie, a quitté la Médiathèque avec son exemplaire des Confidences retirées pour l'occasion. Elles reconnaîtront sans doute ce qui fait le lien et fait dire à Gérard qu'on peut passer une vie sans vraiment rencontrer quelqu'un, ou apprécier que l'inverse se produise.

IMG_4248.jpg

Bientôt en ligne, quelques passages audios de cette belle journée.

15:15 Publié dans Blog | Lien permanent

20/06/2008

La Croix-Rousse m'appartient!

Ne craignez rien, je n'ai pas perdu la raison, enfin, pas plus que d'habitude. C'est juste un bel extrait de l'article que "le Progrès" a consacré à "Tébessa", que je mettrai très bientôt en ligne.

Très belle soirée au St Denis pour ceux qui l'ont vécue : 80 personnes réunies dans cette belle salle, plein de gens qui repartent avec leur petit livre jaune orangé, un film absolument magistral par son dépouillement et la tension qu'il recrée.

Je mets en ligne quelques-uns des instants de cette soirée:

le devoir de mémoire?

podcast

la focalisation interne?


podcast

la dimension philosophique?


podcast


Pourquoi la Croix-Rousse?


podcast
 

Claude Raisky fait  les questions, j'essaie de faire les réponses.

23:51 Publié dans Blog | Lien permanent