Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2014

Équilibres.

Il faut respecter le schéma narratif d'un roman, ne pas s'adonner à la tentation d'un énième rebondissement, d'une rallonge de l'histoire, d'une extension du plaisir - teinté de souffrance - pris à l'écrire. Quitte à ce que les dernières dizaines de pages soient les plus dures à faire, les plus soumises au doute et au vide que l'on craint. Le reste n'est que littérature.

19:55 Publié dans Blog | Lien permanent

30/03/2014

Tovarichissime.

Dans la boulangerie, ce matin, ce Russe qui parle fort au téléphone et qui propose à la vendeuse de payer pour qu'on lui libère une des tables, toutes occupées. Pas eu envie d'aller parler d'ukrainité et d'Aurélia avec lui, juste de lui faire ravaler son gaz par des conduits pas catholiques.

(note à destination des résistants aux réseaux sociaux: dix ans, maintenant, pour eux, je les envie)

17:38 Publié dans Blog | Lien permanent

29/03/2014

Les fins d'amour.

Cette amie, que l’homme qu’elle aimait, avec qui elle a fait un enfant, il y a peu, n’aime plus, ou pense en aimer une autre et, pour asseoir son choix ou sa culpabilité, la maltraite, la harcèle, la couvre de mots injurieux, dégradants. L’impressionnant effet de la perversité verbale, le doute qui s’immisce, les questions irrationnelles qui d’un coup prennent forme : et si tout ce qu’il dit était vrai ? J’enrage contre cette emprise, la conseille, voudrais aider davantage, mais ne le peux pas : sauf à la convaincre, méthodiquement, de sa valeur en tant qu’être, que mère, que femme, qu’un jour, j’espère, on saura aimer vraiment.

18:59 Publié dans Blog | Lien permanent

28/03/2014

Finale.

Capture d’écran 2014-03-28 à 11.36.02.pngça pourra paraître répétitif à certains, mais le travail que je viens de faire pour Fergessen, le week-end dernier, est en ligne sur son site, avec une belle mise en page qui n'est pas loin, pour moi, d'équivaloir à une édition, à un c près (mais y'a pas de c à édition?). C'est ici, et l'ensemble est téléchargeable, pour ceux qui aiment bien garder des traces. J'encourage vivement les amateurs du groupe et de ces chroniques de s'intéresser également aux livres qu'on édite encore pour moi, aux amateurs de mes livres de s'intéresser à eux. Bientôt, comme je l'ai écrit, nos routes se recroiseront et déjà, hier, par obsession, j'ai placé ces trois mots, les accords tacites, dans les 165000, approximativement, qui composeront "Aurélia Kreit". C'est dire.

PS: sans doute me servirai-je de cet exercice pour proposer mes services à d'autres artistes que j'affectionne, et ainsi élargir mon panel d'activités professionnelles. C'est de l'énergie pure, qu'il faut restituer: quand elle est partagée, ça en vaut la peine.

13:25 Publié dans Blog | Lien permanent

27/03/2014

Drame personnel.

J’ai mille idées géniales dans la nuit et passe le plus clair de ma journée à essayer d’en retrouver une.

09:13 Publié dans Blog | Lien permanent

26/03/2014

Fatigué.

On élude complètement le sujet, mais il y a des vagues entières de personnes, actuellement, qui suivent un cursus scolaire a priori correct, mais qui sortiront de leurs formations et entreront dans la vie active et sociale sans aucune appétence ni aucune curiosité pour les textes fondateurs de leur identité : on décroche un diplôme sans lire une ligne, on pense obsolète le rapport à l’information telle qu’elle peut être développée sur papier, on évalue un livre en fonction de son action et de son nombre de pages – ce qui s’est toujours fait, soyons francs – on ne passe pas plus d’une heure dans une bibliothèque et la connaissance devient une denrée, non rentable de surcroît. Le mot « puritain » (essai récent) est inconnu du lexique, mais pas du comportement collectif prétendu. Son antonyme, "libertin", fait sourire pour de mauvaises raisons. Pendant ce temps, dans ma ville, juste à côté de chez moi, l'ex-Bourse du Travail devenue Bourse tout court (la sémantique n'est jamais innocente ni inutile), programme, neuf mois à l'avance, Mimie Mathy, une des nos contemporaines les plus appréciées, selon un sondage mensuel d'un hebdomadaire célèbre. Même les Don Quichotte de la culture se fatiguent. Ecrire un livre dans ces conditions est une des plus belles preuves de résistance.

19:02 Publié dans Blog | Lien permanent

25/03/2014

Caméo.

Marius Beyle fait une apparition dans « Aurélia Kreit », croisant Vladislav dans un train qui les emmène à Paris. La discussion est un peu surréaliste, tant l’homme – bon pour la potence, diraient les bonnes gens – est volubile et imbu de sa personne, mais le moment dure suffisamment longtemps pour que Vladislav se félicite qu’Aurélia ne se soit jamais trouvée en sa présence : il aurait eu vite fait d’oublier Gabrielle, le bougre, quoi qu’il ait jamais dit du bleu de ses yeux, du roux de sa chevelure. D'une nouvelle esquisse d'une théorie des émotions sur laquelle je suis retombé, aujourd'hui.

19:44 | Lien permanent

24/03/2014

Life & Dreams.

Parfois, on se demande si on n’a pas rêvé ce que l’on vient de vivre : ça signifie qu’on a vécu une partie de ce qu’on avait rêvé, c’est plutôt bon signe.

18:09 Publié dans Blog | Lien permanent