Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2021

290.

Je ne sais pas – antiphrase – pourquoi me reviennent ces souvenirs de tablée quand, pour le dîner, ma mère entreprenait de faire des crêpes et qu’il fallait attendre son tour pour être servi : nécessaire (et archaïque) apprentissage de la frustration et de l’égalité, toutes deux mêlées. Il fallait voir le plaisir que l’on prenait quand Maman annonçait « celle-ci, elle est pour toi », l’air pincé – on peut le dire, maintenant – des deux autres, spécialement celui qui venait d’être servi, le tour d’avant. Parfois, le père passait le sien – trop épaisses, les crêpes, de vrais matefaims, et réjouissait l’assemblée : la prochaine arriverait plus vite. Quand elle était là, fumante et bien dorée, le dilemme s’imposait : la manger d’un coup et rester sur l’impression bourrative le temps du long circuit ; ou bien la savourer, jusqu’à, qui sait, en manger deux consécutivement, l’une refroidie, l’autre bouillante. On aborderait bien assez tôt la question – et ses conséquences sur l’équilibre familial – de la dernière, qui devait tomber juste, sous peine de triomphe à peine voilé du ou de la priviliégié(e). On ne sait jamais pourquoi les crêpes de sa mère remontent en mémoire. Ou plutôt on le sait, mais on ne veut pas le dire.

05:15 Publié dans Blog | Lien permanent

16/03/2021

291.

"À grands coups de pots de Côtes-du-Rhône et de femmes endimanchées". Si ça ce n'est pas un zeugma, je veux bien être pendu!

05:15 Publié dans Blog | Lien permanent

15/03/2021

292.

En 1999, je mettais les pieds pour la première fois à Bourges, en tant qu'auteur (d'un livre de bibliophilie qui ne se vendra jamais mais qui est référencé et circule toujours dans les salons). Il y a un peu d'orgueil et de testostérone mal placée, et j'ai un peu le sentiment d'arriver en territoire conquis. Les gens, là-bas, me ramèneront vite sur terre - ils la connaissent bien -  et heureusement. Les écrits passeront vite au second plan, et la fête va battre son plein dans la maison de Pigny, vendue récemment, ai-je cru comprendre. De cette soirée, je garde deux souvenirs: l'air triste de cette femme qui m'a demandé, la veille, si c'est sur elle que j'avais écrit (je ne la connaissais pas); et celle que j'ai rencontrée ce soir-là et avec qui la discussion a duré très longtemps. Au moins jusqu'à ce que son petit ami vienne la chercher. Le monde moderne me permet de savoir ce qu'elle devient, ce qui n'a aucune espèce d'intérêt, mais aussi de savoir qu'elle dessine, et plutôt bien. Une esquisse a attiré de suite mon attention: il me la faut, dans ma collection personnelle.

05:15 Publié dans Blog | Lien permanent

14/03/2021

293.

Il y a bientôt trente ans, Morrissey chantait "We hate it when our friends become successful". Le succès des autres est sans doute mérité, si son essence n'est pas pervertie par la fabrique du succès.

05:15 Publié dans Blog | Lien permanent

13/03/2021

294.

Entretien individuel, évolution de carrière, objectifs atteints ou non atteints, je retrouve la conseillère de "Trois-Huit" mais ce coup-ci, je ne rigole plus, et lui dis avec le plus grand sérieux que, me concernant, les réponses sont dans "Hamlet" et dans "le Misanthrope".

05:15 Publié dans Blog | Lien permanent

12/03/2021

295.

Ceux qui ont lu "Aurelia Kreit" se demandent ce qu'il va advenir de Medvedenko quand Vladislav l'aura retrouvé. Eh bien moi je le sais depuis hier.

05:15 Publié dans Blog | Lien permanent

11/03/2021

296.

PROSE CAFÉ.jpg

05:15 Publié dans Blog | Lien permanent

10/03/2021

297.

André Gide est enterré dans le tout petit cimetière de Cuverville-en-Caux.

05:15 Publié dans Blog | Lien permanent