25/03/2021
282.
Ils le mettraient en face de son improbable théorie d’un temps qui ne compte pas, qui ne joue pas comme disent les enfants, tant qu’on ne l’éprouve pas. On n’a jamais vu de temps qui ne comptait pas, même dans les histoires les plus improbables, que son père lui racontait quand il n’était pas débordé. À la guerre, tout au plus considère-t-on le temps comme détruit. Mais même le temps détruit, c’est du temps qui passe. Et vous rattrape.
05:15 Publié dans Blog | Lien permanent
24/03/2021
283.
"À ce titre, intéressons-nous, en particulier, à une œuvre récente : un quadriptyque, au feutre et à l’aquarelle, représentant, dans le Golfe du Morbihan l'île de Boëdic, sur laquelle l’œil se focaliserait. Ici, les données techniques sont claires, dans la sémiologie : ce que l’œil voit, c’est un trait de côte, des reliefs en arrière-plan, dans un blanc sur-saturé, comme à contre-jour. Plein soleil, pour rester dans la référence cinématographique. Boëdic, dont la poésie pourrait disparaître si on la limitait aux dernières agitations de son propriétaire (privé), mais dont les 11ha et les 9m d’altitude (Gervaise est le peintre de la hauteur relative) n’avait cette identité topologique forte, au Nord du Golfe, à l’Est de l’embouchure de la rivière de Vannes, parallèle à la presqu’île de Séné, séparée de Langle par un espace marin. À la pointe Ouest de l’île, une chapelle sert d’amer aux marins, et c’est à cette distance que Gervaise va l’envisager, pour ce qu’elle est, d’abord, un pan de terre sur la mer, isolée et inoffensive, pour ce qu’elle représente à l’homme ensuite, une idée même de son retrait et de son isolement. L’endroit écarté, où d’être homme d’honneur. Il la dessine de son trait sûr, de loin, puis joue des techniques modernes de son appareil photo. Mais pas pour le cliché, pour l’effet, qu’il cherche à reproduire, sur le papier dessin, par gradation, exponentielle : plus on s’approche de Boëdic, plus elle semble suggérer qu’elle n’est pas neutre et que, comme toutes les îles, elle ne se laissera pas gagner facilement."
Extrait de "Chapitre Gervaise" (à venir).
05:15 Publié dans Blog | Lien permanent
23/03/2021
284.
On sait qu'une bonne chanson, c'est une chanson qu'on peut interpréter en guitare-voix, sans artifices. C'est souvent comme ça que je préfère Eric Hostettler, dont on m'a dit un jour, à la Maison-vieille, qu'il avait un air de Springsteen. Et pas seulement dans la chemise à carreaux.
En live sur Sun Alpes Radio Emission Feel Good du 17 mars en replay ici: https://sunalpes.com/podcasts/replay-... Merci à Pascal Chaffard
05:15 Publié dans Blog | Lien permanent
22/03/2021
285.
05:15 Publié dans Blog | Lien permanent
21/03/2021
286.
Sans jamais prévenir, la nature renverse
Ce que l’on croit à soi, qu’on n’imagine pas
Prendre du cours des choses la direction inverse
L’aube le crépuscule et la vie le trépas
Quand le Ciel le décide, la pluie tombe à verse
Freine le pérégrin et embourbe ses pas
Maquille au carrefour la conscience adverse
Et laisse l’homme au sort, lequel jadis frappa
L’inconnu sans chemin dont la douce hébétude
S’égare dans le champ de son incertitude
D’un temps entier voué aux choix qui accaparent
Le promeneur perdu dans les vicissitudes
Que procurent au passant la douce quiétude
D’un sentier de forêt que deux allées séparent
05:18 Publié dans Blog | Lien permanent
20/03/2021
287.
J’aime la trame shakespearienne qu’on trouve dans le « Conte d’hiver » ou dans « Beaucoup de bruit pour rien », qui fait disparaître un personnage dans le drame pour qu’on mesure son absence - qu’on le regrette et qu’on fasse pénitence de tout ce qu’on a pu lui dire de mal - et qui le ramène à la fin pour que, Deus ex Machina, tous les malentendus se dissipent dans l’allégresse et les rires.
05:15 Publié dans Blog | Lien permanent
19/03/2021
288.
Tu es le meilleur bien que le plus impossible ami que j´aie jamais eu. Juste parce que dans "ami(e)" il y a âme. Et que j´ai reconnu cette âme-là, que seul l'art peut accueillir, recueillir.
05:15 Publié dans Blog | Lien permanent
18/03/2021
289.
05:15 Publié dans Blog | Lien permanent