09/04/2013
E.R
On fait moins le fier d'avoir lu tout Desproges quand on nous emmène pour passer un scanner. A Pâques.
20:04 Publié dans Blog | Lien permanent
08/04/2013
Hypotension.
Hier, les vertiges que je subis depuis quelques jours, qui m’obligent à l’arrêt, ont manqué de me tuer, deux fois, accidentellement. Je peux dire que ce n’est pas la vie qu’on a vécue que l’on voit défiler sous ses yeux, c’est celle qu’il reste à vivre.
16:13 Publié dans Blog | Lien permanent
07/04/2013
Livresque des auteurs.
Il est plus facile d’écrire que de lire. L’auteur qui rend une rencontre passionnante, c’est celui qui parle de littérature, pas seulement de la sienne. Ou du moins qui inscrit sa littérature dans le pas de ceux qui l’ont précédé, marqué, inspiré. Dont il s’est dégagé, également, dont il a épargné l’œuvre. C’est ainsi que les livres nous échappent, parce qu’on pense qu’ils sont uniques quand ils s’enchevêtrent tous les uns les autres, sans jamais qu’on sache lequel sortir du lot sans que tout s’écroule, comme au Mikado. Les livres-piliers d’une libraire, ainsi, sont ceux que personne n’achète plus mais qui doivent s’y trouver.
18:59 Publié dans Blog | Lien permanent
06/04/2013
L'étudiant.
Pendant les cours de grammaire du Moyen-âge, pour combler l’ennui, j’imaginais que Substrat et Superstrat s’alliaient, dans l’espoir d’attraper Malfrat, le N+1 de Méléagant.
18:24 Publié dans Blog | Lien permanent
05/04/2013
Instable.
J’ai passé les vingt dernières années de ma vie à proximité d’une gare, m'a-t-on récemment fait remarquer. Il faudrait que les vingt prochaines se déroulent pas loin d’un embarcadère, pour équilibrer.
17:04 Publié dans Blog | Lien permanent
04/04/2013
Symptômes.
Son hypocondrie n’ayant d’égale que sa mégalomanie, il se résolut à mourir, certainement, d’une maladie si rare que la médecine ne l’avait pas encore référencée. Qui porterait son nom, avec un peu de chance.
17:31 Publié dans Blog | Lien permanent
03/04/2013
Autofictions.
On passe parfois tellement de temps à chercher dans un roman les marques autobiographiques d’un auteur qu’on connaît qu’on pourrait ne pas le voir nous faire de grands signes de la main, orné d’une langue de belle-mère et d’oreilles de Mickey.
NB: mon "Gros Robert" tarde à être référencé chez les distributeurs et, de fait, en librairie. Un peu de patience encore. Et pour ceux qui ne sont définitivement pas pressés, les premières rencontres sont programmées le 25 mai au Réalgar (St Etienne) et le 22 juin à la librairie du Tramway (Lyon). Avec, en prime, la nouvelle "Valse, Claudel" en tirage de tête et, si tout va pour le mieux, le nouveau CD 5titres "Littérature & Musique". Plus d'informations, bientôt.
16:28 Publié dans Blog | Lien permanent
02/04/2013
Ressources humaines.
Le bonheur de la communauté virtuelle, c’est qu’on m’invite beaucoup plus à venir écouter les mots des autres qu’on se presse à lire les miens. De sorte qu’on ne peut rien dire de mes écrits quand je me force au silence sur (certains) autres. Mais tout cela est inavouable, évidemment : ça n’était pas permis, ça non plus.
18:39 Publié dans Blog | Lien permanent