Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2013

Les sentiers de la gloire.

On m'informe que je serai, pour la Fête du Livre de Saint-Etienne (18-20 octobre), sur le même stand que deux animateurs de télévision extrêmement renommés, dont l’un aime le cyclisme et les chiens, l’autre les biographies d’Hemingway, dont celle qu’il a vendue. Je ne sais pas, à cet instant, si ces deux-là mesurent le risque qu’ils courent à se mesurer à moi. Ni la part d’ironie propre au libraire qui m’a propulsé « auteur coup de cœur », ce dont je le remercie parce que ça m’a bien fait rire, aussi.

16:29 Publié dans Blog | Lien permanent

06/09/2013

Verbes d'action.

Image 2.pngAccepter que le cours de sa vie soit dicté autrement que par la linéarité, attendre que les phénomènes en changent peut-être la direction, voire le sens puisque le fil est ténu. Espérer que les évidences s’imposent, aussi. Puisque ces choses sont, c’est qu’il faut qu’elles soient. Et lâcher du lest autant que des mots, beaucoup, en rafales, polysémiques, sous forme fixe sans rien attendre d’autre d’eux que l’effet qu’ils ont déjà produit.

NB: cette image non visible montre la première partie d'un poème sur Etretat: 3j, 80 octosyllabes par j. Que je compte proposer à l'édition.

16:27 Publié dans Blog | Lien permanent

05/09/2013

l'Ecole pour tous.

Une fois installés les postulats que Vilar n’est pas le père d’Hervé et que Jouvet ne se prononce pas à la façon d’un tifoso énamouré, le cours de théâtre put commencer.

18:57 Publié dans Blog | Lien permanent

04/09/2013

Comice littéraire.

Bordas 2012.jpgA chaque rentrée littéraire, j’oscille entre la douce amertume de ne pas en être et l’effroi de savoir que certains de ces auteurs qui touchent là leur Graal seront condamnés par la suite à sans cesse ressasser le moment où ils l’ont touché. Et je retourne à ma condition d’auteur mal diffusé, mais qui rencontre des lecteurs, en convainc de nouveaux,  en perd d’autres par paresse – ce que je comprends mais regrette. Qui va, cette année encore, passer dans des classes pour parler d’écriture sans que sa légitimité soit mise en cause : quand on fait partie des auteurs du manuel, pour des pré-ados de 14 ans, ça en jette. Jusqu’à ce qu’ils posent la question fatale : « combien vous gagnez par livre, M’sieur ? ». Là, d’un coup, forcément, le regard change.

NB : « Raison et Passions », la maison qui a édité « Tébessa, 1956 », va s’en occuper (plus) sérieusement cette année parce que c’est une des sources de revenus des écrivains, en plus d’être un moment privilégié, mais si les lecteurs de ce blog, enseignants ou amis d’enseignants, cherchaient à faire intervenir, dans leurs classes de 3ème, un des auteurs de l'index resté vivant, je serais ravi d’organiser avec eux (sous couvert de l'ARALD) une séquence active d’écriture et d’explication de texte. Prenez contact et faites suivre !

17:20 Publié dans Blog | Lien permanent

03/09/2013

Nos amours palpitantes.

J'ai déjà écrit à plusieurs reprises sur Fergessen, ce duo extrêmement talentueux que Gérard Védèche m'a fait connaître et qui gravite dans le même giron que Guillo ou Nicolas Vitas. J'ai une sainte horreur de m'immiscer, mais j'aime semer, ici et là, quelques cailloux qui me sortent du chemin musical que je suis avec Eric Hostettler. Jamais pour me placer mais toujours parce que, quelquefois, les routes et les univers se rencontrent. Fergessen, du delà des Vosges, a eu l'idée folle de faire un clip sur chacune des chansons de leur album, "Far Est", à venir. Une discussion là-dessus, un premier essai qui leur a plu et un peu de provocation en sus et je lance l'idée de chroniquer chacun des clips, selon l'ambiance, le texte, le visuel. Le deuxième épisode est ici, je vous laisse le découvrir.

18:33 Publié dans Blog | Lien permanent

02/09/2013

Reprise.

Je relance le Cheval, au grand dam de celui que ça dérange. Je compte bien profiter de cette année qui s'annonce pour relancer méthodiquement et avec abnégation l'écriture de ce roman qui m'échappe. Le dernier, peut-être, de ma "carrière", mais celui qu'il me reste à écrire. Je sais, les résolutions sont nombreuses à cette époque de l'année, et j'ai déjà annoncé monts et merveilles à ce sujet, mais 2017 approche, symboliquement. Je m'apprêterai alors, si je suis encore en vie, à avoir 50 ans, ce qui est plutôt jeune pour un auteur, non? Non? Allez, en cadeau, un article du "Progrès" sur la rencontre de Roiron: le correspondant me cite plutôt que d'écrire et confond Eric Hostettler avec Jean-Louis Pujol, mais on a l'habitude: j'ai déjà eu droit à des "Vous avez toujours écrit des polars?", voire à un "ça s'écrit comment, Larrouquis?", le livre sous les yeux. Alors, pensez-donc. C'est ici.

19:10 Publié dans Blog | Lien permanent

01/09/2013

Nightmares.

IMG_2011.jpgPour ma rentrée, j'allais faire un article sur les bienfaits de la mer les dernières heures avant le retour, l'apaisement des corps dans l'eau, la douce impression de la permanence quand je me promène le long de la corniche, chaque année réinventée. Et puis.. Malheur des correspondances ou damnation personnelle, je ne saurai jamais, ces dernières heures dans ma ville d'adoption ont été phagocytées par l'université des jeunesses UMP et le rassemblement pétaradant de plusieurs milliers de motards Venus célébrer le culte de l'Harley-Davidson, ou le transfert de leur virilité. Autant dire que je me sens, à la veille de reprendre, entre le Jack Nicholson de Shining et le Bernie de Dupontel.

13:56 Publié dans Blog | Lien permanent