Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2013

Comice littéraire.

Bordas 2012.jpgA chaque rentrée littéraire, j’oscille entre la douce amertume de ne pas en être et l’effroi de savoir que certains de ces auteurs qui touchent là leur Graal seront condamnés par la suite à sans cesse ressasser le moment où ils l’ont touché. Et je retourne à ma condition d’auteur mal diffusé, mais qui rencontre des lecteurs, en convainc de nouveaux,  en perd d’autres par paresse – ce que je comprends mais regrette. Qui va, cette année encore, passer dans des classes pour parler d’écriture sans que sa légitimité soit mise en cause : quand on fait partie des auteurs du manuel, pour des pré-ados de 14 ans, ça en jette. Jusqu’à ce qu’ils posent la question fatale : « combien vous gagnez par livre, M’sieur ? ». Là, d’un coup, forcément, le regard change.

NB : « Raison et Passions », la maison qui a édité « Tébessa, 1956 », va s’en occuper (plus) sérieusement cette année parce que c’est une des sources de revenus des écrivains, en plus d’être un moment privilégié, mais si les lecteurs de ce blog, enseignants ou amis d’enseignants, cherchaient à faire intervenir, dans leurs classes de 3ème, un des auteurs de l'index resté vivant, je serais ravi d’organiser avec eux (sous couvert de l'ARALD) une séquence active d’écriture et d’explication de texte. Prenez contact et faites suivre !

17:20 Publié dans Blog | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.