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16/09/2021

106.

Je raconte tous les ans, avec la même intensité, l’origine de l’amour telle qu’Aristophane la dépeint dans le Banquet de Platon: les androgynes que Zeus châtie en les coupant en deux par la foudre et qu’il dissémine dans l’univers entier, chaque partie passant son temps à chercher à retrouver l’autre. Le mythe de la part manquante. J’ai tout de même, avec l’âge, l’impression que cette histoire est absolument illusoire, tout en y croyant de plus en plus, allez comprendre. 

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15/09/2021

107.

Confondre synagogue et synecdoque ne suffit pas à rendre le Gradus antisémite.

12:19 | Lien permanent

14/09/2021

108.

La belle chronique attristée d'une amie, ce matin, m'apprend la mort - par cancer - d'une femme que je ne connaissais pas: elle est danseuse, chorégraphe, pleine de vie, a deux filles en bas âge et un amoureux dont j'imagine à quel point il doit être dévasté, aujourd'hui. Ça n'est pas une nouveauté, la mort, mais quand elle frappe aussi durement, quand elle rappelle, toujours l'aléatoire, on ne peut que la voir par le prisme de l'injustice, ce dont elle se fout comme de sa première  faux. Je regarde ses photos sur un réseau social, j'en ai un peu honte, elle est de celles dont j'aurais pu tomber amoureux au premier regard, mais elle n'est plus. Pourtant, voir que sur son bureau de travail préside la Valse de Camille, en représentation, me dit que cette femme-là, dont j'ignorais tout de la vie, ce matin, n'est pas morte pour tout le monde.

12:47 Publié dans Blog | Lien permanent

13/09/2021

109.

« Dieu voulut que ses coups frappassent les amants par Satan liés », perfection hugolienne, réentendue hier.

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12/09/2021

110.

IMG_0005.jpgL'antenne régionale d'une radio nationale. Je crois être invité en tant que Président du Festival du Livre mais en fait, l'émission - menée de main de maître par une jeune journaliste - s'intitule "un CV Héraultais" et s'appuie sur le parcours d'un individu, de son enfance à ses études, de ses passions à ses choix. Ça se passe en direct, sans filet, et je me retrouve à distinguer ma Croix-Rousse natale de la ville de Lyon, à parler de mes marionnettes et des heures que je leur ai consacrées, enfant, sans jamais connaître l'ennui, à mon rapport à l'imaginaire qui a déterminé mon rapport à l'écriture, mes choix de vie etc. C'est anthologique et très curieux, de fait: comme une somme, qu'on étale publiquement. C'est aussi l'apprentissage de la frustration, parce que l'heure prétendument consacrée est en fait saucissonnée par des chansons - la plupart atroces - et se résume à des pastilles de 4 minutes, qui changent d'angle d'étude à chaque fois. Quand le fichier sera disponible, je le mettrai en ligne, ici. On m'a présenté, d'entrée, comme Homme de Lettres, je me suis assumé publiquement comme écrivain, d'abord, j'ai dû parler de moi mais aussi d'un singe en hiver, de la Chèvre et, en guise d'entretien d'embauche, j'ai dû me définir en trois adjectifs (passionné, travailleur et exigeant,) et j'ai eu trente secondes (les dernières), pour donner envie de lire "le Voyage au bout de la nuit". Aurelia m'a accompagné, elle est désormais (j'espère) sur la table de chevet de l'animatrice, mais on n'a pas eu le temps d'en parler. C'est l'essence de la passion, la frustration, c'est ainsi, ça n'est pas ma faute.

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11/09/2021

111.

J’achetai "Des visages, des figures" le jour de sa sortie, il y a vingt ans, et comptai bien l'écouter tranquillement.

10:16 | Lien permanent

10/09/2021

112.

"Ce n’est pas parce que j’étais follement amoureuse de Charles et que je suis très triste de quitter Loïc que je ne serai pas heureuse avec Maxence. »
E. Rohmer

16:37 Publié dans Blog | Lien permanent

09/09/2021

113.

Tous ces repères collectifs qui s’éloignent les uns après les autres.

12:18 | Lien permanent