Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2014

Bilan de compétences.

Puisqu'il faut s'y coller... En 2014, j'ai vécu une expérience de tout premier plan avec l'écriture, viscérale, obsessionnelle, quotidienne d'un roman qu'on a exécuté en deux adjectifs et quelques autres silences. J'ai mal vécu l'absence de certains de mes amis, la stagnation des projets, des promesses non tenues, je me suis juré de me blinder et n'y suis pas parvenu. Mais pour autant, en 2014, ce projet, "Aurélia Kreit" a reçu l'aval et la participation financière de l'ARALD et de la Région Rhône-Alpes, ce qui m'a permis d'aller en Ukraine, de rencontrer là-bas, par l'intermédiaire de Philippe, Antoine, Jennya, toutes les personnes qui m'ont hébergé, également, celles avec qui j'ai pu échanger, j'ai remonté le cours de l'histoire de mes personnages, ce qui n'est pas donné à tout le monde, dans une vie. J'ai rencontré Franck Gervaise, chez lui, dans son atelier et dans sa ville. J'ai rencontré Malika et Magali aux halles de Sète, nous sommes allés jusqu'à Jim, qui signait sur la plage. J'ai été au coeur de la troupe Fergessen, par deux fois plusieurs jours. J'ai revu Thierry, ce comédien que j'admire et qui fera une lecture de "Trois-Huit", en 2015. J'ai posé les bases d'un atelier d'écriture franco-suisse qui n'aura peut-être pas lieu mais qui ne m'empêchera pas de travailler avec Nicolas Couchepin, je le pressens. J'ai regretté des choix, mais je les ai faits. En 2015, je continuerai, avec des étapes importantes: le travail (d'édition) et la parution du roman, le 3 titres final de "Littérature & Musique", une belle représentation qui s'annonce à Fleury, des invitations pour Tébessa que je prends avec le sourire,  le deuxième album de mon ami Eric Hostettler, une collaboration au long terme avec des chevelus des Vosges et "Paco", rien que ça. J'existerai, à mon niveau.

PS: il va sans dire qu'à part pour Crétin, mon suiveur préféré, ce blog - et cette note, a fortiori - est celui de l'écrivain. L'homme sait ce qu'il doit à ceux avec qui il partage son univers.

14:46 Publié dans Blog | Lien permanent

30/12/2014

Transport.

Cette nuit, dans la fièvre, tous les mots d'une chronique brillante me sont venus de façon tellement éclairée que je n'avais plus qu'à me réveiller de mes tourments et les laisser me la dicter. Mais je me suis retourné, retourné, et les mots, au matin, sont devenus courbatures..

17:48 Publié dans Blog | Lien permanent

29/12/2014

Nécrologie.

J'avais à peine trente ans quand on m'a offert de remplacer Charles Juliet au pied levé, pour un projet qui n'aura abouti que... quatorze ans après, et pas avec les mêmes personnes. Quarante quand on m'a fait ressortir de mes tiroirs ce manuscrit auquel je croyais et auquel aucun autre éditeur n'a cru, jusqu'à ce qu'il m'offre d'être dans un index en compagnie d'Albert Camus et de William Shakespeare. Quarante-quatre quand on m'a primé, en me donnant une voix de plus que celle qui avait perdu le Goncourt d'une voix. Quarante-six, quand des gens que j'aime me disent que je pourrais devenir pour eux ce que Jean Fauque fut à Bashung, rien que ça.  Je pourrais me satisfaire si l'insatisfaction n'était pas mon moteur. S'il n'y avait cette zone d'ombre importante que j'espère lever en 2015, maintenant. Là, depuis 48h, j'expérimente la fièvre, en gardant le lit: une belle façon, littéraire, d'aborder le monde, mais ça a déjà été fait.

19:24 Publié dans Blog | Lien permanent

28/12/2014

Bola de nieve.

La chionosphérophile ne survécut pas à son projet de tente igloo, avec canon à neige intégré, au sommet de l’Everest.

14:11 Publié dans Blog | Lien permanent

27/12/2014

Clé de sole.

Dans le même temps, le marin amoureux jette son dévolu et son filet de pêche.

10:47 Publié dans Blog | Lien permanent

26/12/2014

Reprise.

On ne comprit pas qu'il faille un ébéniste, un électricien et un pompiste pour ce colloque de philosophie sartrienne: c'est que, dans son enthousiasme, l'organisateur avait pensé qu'on traiterait du hêtre et du néon, et que la station précéderait l'essence.

17:59 Publié dans Blog | Lien permanent

25/12/2014

Les papiers de Noël.

Les verres sont vidés, les plats sont recuits, le grand-oncle est rentré sans encombres et les sujets polémiques n'ont pas été abordés: ma soirée réveillon avec Jean-Pierre Descombes s'est bien passée.

21:20 Publié dans Blog | Lien permanent

24/12/2014

Sub-croyances.

La chouette à Dijon, le cierge à Fourvière, la patte de lapin, Monsieur Diallo guérisseur, les doigts croisés,  le trèfle à quatre feuilles, la Fontaine de Barenton, toucher du bois, tout ce qui pourra servir mon dessein est bon à prendre, en cette période de superstition .

17:40 Publié dans Blog | Lien permanent