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03/12/2014

Pratique.

Je cède à tous mes caprices.

17:14 Publié dans Blog | Lien permanent

02/12/2014

Portrait de femme.

10653720_4832998440157_2810858926275546058_n.jpgC'est un peu comme si elle devait en permanence s'excuser d'être là. Enfant non attendu d'un couple vite orienté sur les intérêts communs plus que sur le partage, la petite Hajime a dû s'élever seule, dans l'indifférence de sa mère et dans la consolation d'un père qui ne la laissa s'accrocher à ses basques que douze petites années. Quand il mourut, sa mère lui accorda une courte accolade puis passa à autre chose. Elle, qui s'était habituée à combler elle-même sa solitude, ne broncha pas. Comme quand, en vacances, sa Folcoche la laissait à l'hôtel pendant qu'elle traînait son mari dans les casinos de la Côte d'Azur. Que ça l'ait déterminée dans son rapport aux autres, ce n'est rien de le dire. Quand "Maman", devenue vieille, lui demanda de l'aider administrativement, elle lui rappela qu'elle l'avait laissée s'inscrire seule au lycée, que c'était son tour, maintenant, de se débrouiller. Des études sérieuses, de fortes dispositions pour les matières littéraires et des études de Droit pour la rationalité de ceux qui savent qu'ils devront tout aller chercher eux-mêmes, Hajime expérimente les chemins de l'existence avec de solides appréhensions: la confiance qu'on n'a pas en soi rejaillit forcément sur celle qu'on porte aux autres... Il y a chez elle une forme de dureté qu'elle maquille par l'ironie, par des répliques cinglantes qui font qu'on peut la craindre, dans certains milieux. Un des surnoms qu'une de ses amies lui a donné, c'est "Fée Carabosse", en décalage avec son joli minois mais explicite, suffisamment, quant aux barrières qu'elle peut mettre sur ce qu'elle donne à voir d'elle. Jusqu'à ce que, comme toutes les citadelles, la sienne finît par céder: une rencontre, une acmé amoureuse sans doute mal placée, la déception, la douleur et, ensuite, la décision irrévocable de ne plus jamais souffrir, quitte à renoncer. De faux départs en vrais retours, d'ascèses en ivresses, Hajime mène son chemin périlleux en laissant croire que tout va bien: de beaux et brillants enfants auxquels elle donne tout ce qu'elle n'a pas eu, un pacte marital petit-bourgeois qui lui apporte tout ce qu'elle a peur de manquer et, comme partout, les petits accommodements qu'on fait avec ce qui manque réellement. Elle a l'habitude de sortir seule, d'aller voir des concerts, de dîner avec des amis. À plusieurs, ils diront qu'elle est drôle, percutante, qu'elle anime la soirée. En face-à-face, pour peu qu'il y ait écoute, les lignes de faille se montrent davantage : les meilleures sentinelles sont celles qui savent relâcher. C'est, encore, un peu de la Princesse de Clèves qui se joue chez cette femme: ne pas aimer de peur de s'en trouver déçu... Sa mère lui assénait que "la Beauté ne se mange pas en salade", elle sait qu'elle séduit mais refuse qu'on l'envisage disponible. Procrastine, se dit qu'elle a le temps de penser à autre chose avant que vienne le temps où elle devra avant tout penser à elle. C'est le chiasme amoureux: cette femme qui a été aimée mais pas choisie a été choisie mais mal(adroitement) aimée. On voudrait pouvoir postuler, l'emmener là où sa belle personne mérite d'aller, lui faire redécouvrir les plaisirs possibles d'un vrai recommencement. Mais un enfant sauvage ne donne pas sa confiance du premier coup: il faut du temps, la patience qu'elle n'a pas, une force de conviction qui montre que l 'évidence est là. Pas là où l'on pensait qu'elle fût. C'est la Beauté cruelle des vraies histoires, celles qui méritent qu'on s'y attarde.

Peinture: Franck Gervaise.

16:42 Publié dans Blog | Lien permanent

01/12/2014

Ecrire son territoire.

Capture d’écran 2014-12-01 à 20.06.13.pngJ'ai souvent parlé, ici, de ces réminiscences de mes journées d'auteur, quand, sélectionné par le prestigieux jury Lettres Frontière, pour Tébessa, j'étais invité, de part et d'autres de la ligne de démarcation, pour parler de ce premier roman édité. Je ne sais pas si c'est ce livre ou l'auteur que les organisateurs ont gardé en mémoire, mais ils m'ont invité, dès l'été dernier, à construire un cycle d'ateliers d'écriture, avec Nicolas Couchepin, un auteur Suisse. Après bien des tracasseries administratives qui ne nous regardaient pas, nous nous sommes enfin mis au travail, Nicolas et moi, avec l'excitation liée au fait de ne rien maîtriser en amont des représentations des membres des ateliers, mais d'avoir à leur proposer un cadre dans lequel ils leur donneront cours. Bien des inconnues demeurent, mais l'envie de travailler ensemble sur un sujet, l'identité, l'appartenance, qui nous échappe individuellement, est bien réelle. Le hasard choisit bien les auteurs avec qui je travaille: pas de rivalité, ni de haussement de col. Juste l'envie de mettre deux expériences d'écriture au service de personnes qui veulent mener un projet à bout. Ça commence le 10 janvier à Lausanne, pile entre les deux lieux des ateliers qui suivront, histoire que l'exercice soit collectif et distinct, à la fois.

Ci-joint un extrait de mon "Aurélia Kreit", rendu public lors de ma conférence de septembre, sur le même thème. Un Aurélia à propos duquel les deux derniers lecteurs m'ont confié leur enthousiasme. Enfin. Des avis lambda mais qui font fait du bien.

20:08 Publié dans Blog | Lien permanent