Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2015

La prophétie du Misanthrope.

S'il m'est jubilatoire de fâcher mes ennemis, il m'est insupportable de savoir que des amis se sont sentis blessés par des propos que j'ai tenus et dont le sens aura échappé à l'un d'entre nous, au moins. À tous ceux-là, je demande pardon. Aux autres, non. Mais qu'ils patientent: la prophétie du misanthrope - et chercher sur la Terre un endroit écarté où d'être homme d'honneur on ait la liberté - n'aura jamais été aussi près de s'avérer, dans ma vie.

18:00 Publié dans Blog | Lien permanent

22/03/2015

Tidadadam.

Elle est en 5ème, elle a 13 ans, m’a confié que ce n’était pas facile, en ce moment, avec son copain, parce qu’il ne voulait pas que ça se sache. Je n’ai pu que lui conseiller de l’envoyer paître, tout en me rendant compte qu’il fallait bien trente-trois ans de plus pour raisonner comme ça. Et puis, bras-dessus, bras-dessous, comme deux vieux amis, nous sommes allés écouter son père qui chantait sur une grande scène, avec light-show, son professionnel et adhésion du public. Ça n’était qu’une première partie, peut-être, mais quand il lui a dédié une chanson parce qu’elle l’avait choisie pour son exposé de français (une œuvre remarquable d’un auteur remarquable, avait dit la prof), elle a rougi un peu dans le noir, sans savoir que le mélange est explosif.  Mais elle l’a reprise à tue-tête, comme moi à ses côtés. On nous a pris pour des fous, mais ça ne nous a pas dérangés : comme quoi la honte est relative, il faudrait que je l’explique à son copain.

 

16:11 Publié dans Blog | Lien permanent

21/03/2015

ADDE&DP.

Eh bien ! A la moitié du temps donné, qu’est-ce qu’il s’y passe ? Gagne-t-on en sagesse, en conscience de l’utile, distingue-t-on enfin, autrement que par aphorisme, ce qui distingue le sentiment de l’émotion ?    

18:04 Publié dans Blog | Lien permanent

20/03/2015

*****

*****

15:26 Publié dans Blog | Lien permanent

19/03/2015

Automne & Printemps (aperçu).

C’est bien à ce moment-là qu’on s’en rend compte, que « être ou ne pas être » n’est pas la vraie question. Que les choses reviennent, via cette feuille qu’on voit se débattre avec l’énergie du désespoir pour ne pas que le vent – froid, dehors – l’arrache à sa branche, qu’elle quitte l’arbre qui, bon an mal an, lui a donné toutes les satisfactions de sa vie de feuille, sans jamais lui citer Walt Whitman, par élégance. Tout est question de racines et de branches nues, au bout du compte, se dit-elle à cet instant, sa main posée sur la vitre laissant une trace de givre s’effaçant comme s’effaçaient, quand elle était enfant, les mots laissés sur le sable, quand il fallait quitter la plage, l’été. Avoir été, l’été, pas une de ses copines de saison, ni l’automne malade, ni le printemps tape-à-l’œil. 

19:45 Publié dans Blog | Lien permanent

18/03/2015

Ma banquière (quinquies).

Il m’a semblé qu’elle savourait l’instant, ma banquière, quand elle m’a dit que pour notre prochain rendez-vous, il faudrait compter deux heures, au moins. Rajoutant, immédiatement, qu’elle savait à quel point ça me coûtait, sans rien savoir, bien sûr, des transports dans lesquels elles me mettaient, elle et son allure altière. Cette symbiose entre nous, depuis que je suis devenu quelqu’un d’intéressant, client à l’emprunt, bon payeur et fonctionnaire d’Etat. Mes revenus annexes l’auraient intéressée, s’ils avaient été pérennes, mais les droits d’auteur ou les cachets d’intervention ne rentrent que rarement dans cette catégorie. Mes spectacles sur tabouret haut et musiciens de rêve non plus. Dommage. Mais elle induit un nous, ma banquière, un avenir possible entre nous, quand elle me dit d’un air complice que nous sommes larges, par rapport à l’échéance, à l’offensive programmée du notaire. Elle sait déjà tout de l’endroit où je vais vivre, en sait moins que moi sur Paul Valéry, mais ça ne fait rien : dans les couples, chacun doit apprendre de l’autre, hein ? Elle en sait plus que moi, a contrario, sur tous les documents qu’il faut pour prétendre à la propriété. J’en étais resté à Rousseau, moi, le terrain enclos, l’appropriation, les gens simples pour le croire. Mais non, il va falloir que j’embauche un spéléologue pour retrouver les papiers afférents dans mon système de rangement. Mais elle en sourit, ma banquière : sans doute parce que nous sommes larges. Ou parce que les deux heures que nous allons passer ensemble, dans un mois, deux, je ne sais pas encore, compteront double, sans sa carrière et dans sa vie. En attendant, j’ai gagné 0,05% par rapport à ma dernière visite : j’ai proposé de revenir demain.

07:12 Publié dans Blog | Lien permanent

17/03/2015

Et ainsi de suite.

Sur vingt-deux personnes interrogées, vingt-et-une se foutaient allégrement de ce que l’autre pouvait bien penser d’elles.

15:35 Publié dans Blog | Lien permanent

16/03/2015

L'instant d'après.

Bon, je suis le premier à penser que tout filmer et tout enregistrer ne satisfait finalement que son petit égo, mais il s'avère que cette rencontre-là a permis aux personnes présentes (j'étais déjà averti!) de connaître Christian Chavassieux sous un jour différent de l'excellent écrivain qu'il est : en exégète méthodique, pugnace, batailleur. Le travail qu'il a fourni sur mon oeuvre est remarquable, même si, parfois, la question ne tombe pas assez vite ou si le lien n'est pas évident. Pour lui, le temps passé à nous écouter se devait d'être proportionnel à celui qu'il a passé à me relire. Oui, relire. Pour cela, aussi, les spectateurs de cette belle journée de samedi doivent savoir (et ils le savent) qu'ils ont vécu quelque chose de rare. C'est son enregistrement, fourni par Christian, que je propose à ceux qui ont raté ça.

 

 

Chavassieux décortique Cachard (part.2) by Cachardl on Mixcloud

 

 

17:58 Publié dans Blog | Lien permanent