Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2024

Figures Singulières.

fsbandeauAD.jpg

La première parution de l'année, la première des éditions l'An Demain, depuis qu'elles ont été reprises par le typographe Jean-Renaud Cuaz. Un vrai travail de sociologie et d'écriture fondée sur les dernières de "Libé", ces portraits distanciés par lesquels tous mes proches sont passés, depuis vingt ans. Là, ce sont - à 80% - des personnes que je ne connaissais pas et que j'ai rencontrées. Après les avoir entendues, après quatre ou cinq pages de notes, j'ai synthétisé ce que j'ai retenu d'elles et ce qu'elles m'ont inspiré. Tous les portraits, de l'illustre inconnu à un des pontes du commerce mondial, ont été validés par ceux qui vont figurer dans ce premier recueil. J'en suis très fier, d'autant que l'édition compense(ra) la blessure liée au premier tome des Portraits de Mémoire, resté confidentiel et interdit, pour des raisons obscures. C'est aussi une de mes oeuvres, qu'on peut lire pour ce que c'est, sans en être. Le 20, l'éditeur et moi la présenterons au Bar du Plateau, cité un nombre important de fois dans cet ouvrage : parce qu'il a abrité une grande partie de l'histoire de Sète, une ville faite par ceux qui y ont vécu, et par ceux qui y vivent, maintenant.

https://www.audasud.fr/figures-singulieres

Communique des Editions l'AN DEMAIN :

kaleidoscopeFS.jpgLes figures singulières, ce sont ces personnalités sétoises que tout le monde connaît mais dont on parle moins qu’on parle des monstres sacrés. Ces Portraits de mémoire, sur la base des quatrièmes de « Libé », sont des portraits réalisés après entretien et publiés avec l’accord du ou de la portraituré(e). Un exercice psychologisant, entre domaine privé — avec pudeur — et public, comme leur image.
Le portrait écrit répond aux mêmes exigences que son homonyme de peinture : il faut restituer, point par point, ce qui ressort de la personne qu’on interroge, se confronter à l’image, déjà, qu’on avait d’elle, suivre la règle, non écrite, d’un coup de griffe pour trois caresses : un peu d’ironie potache, toujours, jamais de complaisance.
En 2023, Jean-Renaud Cuaz, éditeur-typographiste, m’a permis de rassembler 100 Portraits de mes proches (amis, amours, amants) et l’envie nous a pris de continuer, de nous recentrer sur l’île singulière. Dont on ne dira jamais assez qu’elle doit aussi être dite et racontée par ceux qui n’y sont pas forcément nés : les imbéciles heureux sont de partout, on le sait bien. LC
Présentation du livre par l’auteur, animée par le philosophe Jean-Louis Cianni (portrait n°5)
SAMEDI 20 JANVIER À 11H Bar du Plateau, 2 rue des 3 Journées à Sète
Figures Singulières est maintenant disponible en librairie et sur audasud.fr
19€ | ISBN 9-782487-131057 | Format 21x30cm | 68 pages

13:41 Publié dans Blog | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.