Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2012

Le doute m'habite©

doute.jpgMes amis du Collectif d’artistes "Tous à l’Ouest" présentent dès demain une exposition à St Polycarpe sur le doute. Il était convenu que j’y participe : j’avais même proposé une conférence sur le sujet dont on se serait demandé, jusqu’au bout, si elle était sérieuse ou farfelue. Introduire le doute, en quelque sorte, plutôt que de l’exposer. Je pensais à Lorca, à sa Conférence de Suède sur le « Duende », concept auquel personne n’a rien compris, sans oser le dire, ce qui l'a beaucoup fait rire. L’idée était bonne, il m’a manqué, cet été, l’énergie pour le faire. J’ai aussi craint la dispersion. J’ai renoncé, c’est dommage, mais j’écrirai cette conférence un jour : je dirai à quel point, philosophiquement , le doute accompagne la pensée comme une altérité d’elle-même. Qu’il détruit l’opinion, ennemie du savoir, sur le mode cartésien. Qu’il permet, de Montaigne à Nietzsche, de lutter contre toute forme de dogmatisme, en même temps qu’il autorise la juste conduite. Je serais allé jusqu’au pyrrhonisme, sans doute, mêlé à l’affreux dilemme de ne jamais savoir que choisir comme dessert à la cantine. Pour autant, je n’aurais pas repris mon titre, pour l’éternité lié à Desproges. C'est demain, j'y serai.

17:38 Publié dans Blog | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.