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12/10/2011

Harfleur, avril 1916.

Image 11.pngJ'ai terminé ma nouvelle sur Marius Beyle, dont je parlais récemment. J'ai adoré emprunter un personnage et son cadre historique à quelqu'un d'autre (à sa demande), je crois même que ça a précipité l'urgence de l'écriture, en plus de l'idée que j'ai eue et de la tonalité qu'il fallait tenir. Je me suis plongé dans de fabuleux documents sur les expressions de poilus, leurs habitudes, la vie à l'arrière, là où Marius ronge son frein. J'ai respecté l'essentiel des consignes données, même si l'adaptation est libre, comme on le dit au cinéma. Et j'ai inscrit la belle Gabrielle dans la lignée de mes personnages féminins, ceux à qui je tiens le plus, même si celle-ci a (eu) une vie réelle et même si, de fait, elle ne m'appartient pas totalement. Je revendique le contraire, pourtant, dans l'avertissement au lecteur. En tout cas, elle m'a ému, "ma" Gabrielle, et beaucoup fait travailler. Il le fallait, pour qu'un aventurier comme Marius s'avoue lui-même pincé, jusqu'à lâcher une phrase dont je ne sais d'où elle lui est venue:"ça m'a coûté dix sibiches mais j'avais répondu à une question que je m'étais longtemps posée: c'est quoi la différence entre l'émotion et le sentiment? Pas des questions qu'on pose à des bidasses ou des marins. Mais dans mon pajo, ce soir-là, j'avais une réponse: le sentiment, c'est la transformation des émotions en évidence." Rien de plus puisque le commanditaire officiel ne l'a pas encore reçue. Et le tout, avec l'album, n'est envisagé qu'à l'été. Mais deux bonnes nouvelles, déjà, sans jeu de mots: un, je crois avoir visé juste. Deux, comme je l'espérais, ce travail m'a donné quelques clés pour mon gros-oeuvre sur Aurélia. La suite, avec mon historienne attitrée, se fera dans une station de métro lyonnaise, pour un travail topologique grandeur (quasi) nature. Une prochaine note.

17:47 Publié dans Blog | Lien permanent

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