Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2011

Tébessa, p°56

(...) On peut compter une vie en nombre de saisons, on peut donc compter une vie en nombre de fois où on a vu la Vogue s’installer, puis repartir. C’est ce qu’ils disent, les forains, depuis le temps que les riverains voudraient nous voir partir, à cause des nuisances sonores comme ils disent, elle est toujours là, la Vogue, quand arrive la fin du mois de septembre, et si jamais on voulait nous la supprimer, ça serait sûrement la deuxième révolution de l’histoire du plateau !

La petite place de la Croix-Rousse est attenante à la place Jacquard ; quand j’y suis arrivé, je me suis assis sur un banc, il n’y avait personne, mais j’ai tout retrouvé, tout entendu, les cris du marché, ceux, les plus perçants, du cousin : on l’appelle comme ça parce que lui appelle tout le monde cousin ! Du coup, les gens s’arrêtent, lui prennent un bouquet, c’est un peu comme s’il était de la famille.

Le petit marché, comme dit maman, par opposition à celui du boulevard… Cette petite place, là, elle résume tout le quartier, par sa tranquillité, l’ombre de ses platanes ; il faudrait juste qu’ils nettoient les pissotières un peu plus souvent, parce que des fois, quand on passe…. Mais là, ça me revient, ce que j’y ai ressenti, ce soir-là : c’était comme si tous les gens qui y étaient déjà passés me souhaitaient un bon voyage, comme si le temps m’accordait une pause. Peut-être parce qu’il savait qu’il ne m’en restait plus beaucoup. Quand je me suis levé de mon banc, la nuit était presque tombée, mais j’avais encore du chemin à faire, pour dire au revoir aux lieux autant qu’aux gens. J’ai pris la rue du mail, Canard était déjà fermé, puis j’ai bifurqué rue Dumenge, parce que j’aime bien cet endroit-là de la Croix-Rousse, quand les petites ruelles deviennent des artères plus grandes, avec des perspectives.  (...)

20:11 Publié dans Blog | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.