Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2014

Mis à l'index.

photo-3.JPGJ’ai doublement fait le chemin à l’envers, aujourd’hui, en allant dans le pays de Gex rencontrer les responsables de la superbe médiathèque de Divonne-les-Bains, et de son extension, l’Esplanade, du Lac et de la culture réunis, en compagnie d’Emilie Pellissier, coordonnatrice des événements de la famille Lettres-Frontière, qui ne me quitte pas depuis 2009 et la sélection de « Tébessa, 1956 ». Doublement, parce que le coin, là-bas, c'est aussi celui de Eric, et de mon ami Hervé, parti depuis cinq ans à Wallis & Futuna: Saint-Genis Pouilly, tout un poème... J’aurais aimé, comme Chavassieux ou Bertholon, mes camarades de 16ème, y être convoqué une deuxième fois pour mon Gros Robert, ou, comme Paola Pigani, découvrir pour la première fois les principes et les rencontres de cette association de lecteurs de chaque côté de la frontière. Ce sera pour « Aurélia Kreit », je le souhaite de tout mon être. Mais là, non, c’était pour une autre activité, qui prendra corps en septembre puis, si les accords financiers sont trouvés avec la Région, se développera de décembre jusqu’en mai 2015. J’aurai le temps d’en parler, mais j’ai aimé et le lieu – sublime, je me répète – et la fidélité de ses responsables, qui ont dressé une étagère spécialement dédiée aux sélections, à partir de 2005 : ces dix livres par an, cinq rhônalpins (au sens large, éditeurs ou naissance compris !), cinq suisses. Toujours impressionnant de côtoyer Sorj Chalandon ou Pierre Jourde, mais plutôt agréable, à dire vrai. En vous penchant un peu, vous reconnaîtrez "le baiser de la nourrice" et le jaune-orangé de "Tébessa". Du coup, je leur ai proposé, pour septembre, une de ces idées qui jaillissent comme ça, chez moi, qui créent l’enthousiasme et l’engouement, mais laissent son auteur, quelques heures après, dubitatif sur sa propension à se mettre en danger. Borderline. Ça tombe bien, c’est le thème. A suivre.

20:03 Publié dans Blog | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.