Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2013

Rehearsals.

réalgar der.jpgUne première dans le music room flambant neuf et bleu pétrole de Gérard Védèche, aujourd'hui, pour les répétitions du "Littérature & Musique Tour", qui posera ses tabourets au Réalgar samedi prochain, dans le cadre de la Fête du livre de Saint-Étienne. Mon trio à cordes a repris les habitudes laissées mi-juillet pour "réviser les conventions", dixit Dgé, et reprendre en main les cinq morceaux phares plus ceux qui les entourent. Une belle pièce, un plafond haut, un plancher de chêne, les réflexes reviennent vite, à condition qu'on s'écoute, la règle est toujours la même, au final. Ce qui comble un auteur comme moi, ce n'est pas tant d'entendre ses mots, mais de voir que ceux-ci s'inscrivent dans le plaisir qu'ils partagent quand tout est en place. Quand les notes du violoncelle sont longues et tenues, quand la guitare joue droit et les deux autres en mélodie. Au départ, il faut les laisser faire, profiter du moment, accepter que ce qui nous comble nous ne les satisfait pas, eux. Puis, une fois le décor installé, placer sa voix en sus de celle d'Eric, laisser l'autre musique, celle des mots de mes livres, prendre place. À cet instant, l'instant, vraiment, est magique et suspendu. La difficulté restant de le reproduire en public. Samedi, en plein cœur du Salon du Livre, entre deux obligations du genre de celles que l'on rêve d'avoir, on s'est promis d'être plus libérés, moins austères et plus punks que pour la première, en mai dernier. Ce qui ne nous empêchera pas de prendre cela très au sérieux. Entre autres surprises promises, je lirai pour la première fois en public un extrait de mon roman en cours, "Aurélia Kreit". Avec l'engagement, comme je le fis jadis pour "la Partie de cache-cache" ou "le Poignet d'Alain Larrouquis", d'aller au bout de ce que j'ai entrepris. Sans doute sera-ce notre dernière, ou l'une des dernières. Une raison de plus pour venir nous voir tant que nous sommes vivants.

17:04 Publié dans Blog | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.