Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2013

Billet de retard.

Je rentre de la bibliothèque de la Part-Dieu, où j’ai assisté à une conférence sur le naturalisme menée par mon – qu’il me le pardonne ! – vieux professeur de littérature comparée, René-Pierre Colin. Un enseignant que j’ai craint et adoré à la fois, qui m’a toujours semblé le puits de science que je rêverais d’être. Dont j’ai retrouve les intonations et l’autorité, les mêmes, toutes proportions gardées, qui me reviennent quand je m’adresse à mon tour à de jeunes personnes qui ignorent tout. La voix dont nous partageons la tonalité grave, assurée juste ce qu’il faut. Je me réjouis, même si mon ignorance sur le sujet s’est avérée proportionnelle à la maîtrise qu’il en a. Peu importe, l’essentiel n’était pas là. Même si ma vie a un peu changé depuis que je sais que Huysmans, de retour d'un des dimanches de Flaubert, a dit de lui : "cet homme admirable, quand il ne tient pas une plume, est imbécile comme un charcutier".

21:04 Publié dans Blog | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.