Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2012

Machado dort à Collioure

Je repense à cet homme dont j'ai récemment parlé, brigadier-chef de police dans un commissariat de Seine-St Denis, d'origine andalouse, qui saluait chaque matin en passant derrière la banque le portrait de François Mitterrand qu'il avait scotché dans son casier. Et qui un jour, ne me demandez ni pourquoi, ni comment, m'a donné un petit bout de papier sur lequel il avait écrit deux aphorismes de Antonio Machado, dont un qui m'a porté toute ma vie depuis. En nizanien, il ne se passe pas un jour sans que je dise du mal d'Aragon, mais aujourd'hui je m'en dispense et je ressors ces vers-là, des "Poètes". J'en dirai plus sur Machado, un jour.

Trois pas suffirent hors d'Espagne

Que le ciel pour lui se fit lourd

Il s' assit dans cette campagne

Et ferma les yeux pour toujours

Au dessus des eaux et des plaines

Au dessus des toits, des collines

Un plain-chant monte à gorge pleine

Est-ce vers l'étoile Hölderlin?

Est-ce vers l'étoile Verlaine?

17:41 Publié dans Blog | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.