Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2011

Portraits de mémoire (suite)

Image 2.pngCertains ici le savent, j'écris depuis 2003 des portraits des personnes qui m'entourent ou que je rencontre. Des portraits du type (revendiqué) de ceux de "Libération", en dernière page. Avec la même distance narrative d'un reporter venu rencontrer une personne qui, seul changement, n'est pas une personnalité publique (en tout cas, pas pour l'instant!). A force, au vu de ma graphomanie, j'ai une somme d'une quarantaine de portraits, en 5 colonnes format A4 marges réduites caractères 10. Des que j'ai montrés, des que j'ai gardés pour moi. Ces portaits ne sont jamais complaisants, ils sont intimes, psychologiques et s'ils ont toujours plu à ceux à qui je les ai offerts, ils sont quand même une trace de ce que ces personnes sont vraiment. Je comprends qu'elles ne soient pas disposées, dès lors, à ce que ça devienne public. J'avais il y a quelque temps, créé un blog pour les réunir, mais à la demande de deux, puis trois d'entre elles, j'ai dû retirer l'ensemble puisque les séparer ne faisait pas sens. Il reste que, avançant, je me demande si je ne vais pas, genre à la fin de ma vie, les relier entre eux par l'édition. Ce serait la meilleure de mes autobiographies, à n'en pas douter. J'en connais d'avance qui tremblent, mais il n'y a rien de grave: je ne suis pas disposé à mourir tout de suite, et il m'en reste tellement à écrire, de ces portraits. Quand ils seront édités par centaines, comme dans les albums de "Libé", l'intimité se délitera dans le pointillisme. Et la mémoire sera.

19:42 Publié dans Blog | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.