Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2011

Protools

Le contrepoint fleuri, dit-on, quand on joue sur les modes et pas sur les accords. Toutes les notes de la gamme déclinées jusqu'à trouver l'harmonie. La première journée de mixage de "Trop pas!" a commencé par "l'Echelle de Richter" et le souci consistait à laisser rentrer le violoncelle d'Olivier Gailly sans le galvauder: juste sur les pizzicati, le temps de l'association piano-guitare-voix. Le mixage est un travail d'orfèvre, plutôt fastidieux: il faut nettoyer, redresser, distendre, parfois. Éliminer les bruits de voix, laisser les respirations. Mettre la voix de Pauline à sa juste place, à l'intérieur, parmi les instruments. Fred D. fait les propositions qu'il faut pour que les partitions se répondent plutôt qu'elles se concurrencent. Xav' sait qu'il faut équilibrer les instru' avant de s'attaquer à la voix, "Captain" Julien est concentré comme un étudiant un jour de rentrée. L'orage, de fait, est remis en cause: déplacé? supprimé? Il faudra faire des choix parce que le mastering s'approche et que le mastering, c'est ce qui va s'entendre. La musique se spatialise, le moindre des micros posés à la prise restitue sa quintessence. Il me fallait, une fois dans ma vie, assister à ça. C'est fait, même si ça ne fait que commencer.

NB: une note de Kronix sur un livre pas encore sorti, c'est suffisamment rare et c'est ici

21:36 Publié dans Blog | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.