Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2015

Fiat (Guy) Lux!

IMG_4125.jpgJ’étais parti rencontrer Isabelle Rabineau dans les locaux de l’organisation de la fête du Livre de Saint-Etienne (16,17 &18 octobre) avec en tête l’idée de mener les rencontres « les mots en scène » de cinq écrivains, puisque tel était, pensais-je, le nombre qu’elle m’avait annoncé… Mais malentendu, il y eut, visiblement, puisque c’est (richement) doté des œuvres d’une quinzaine d’auteurs que je suis reparti, un programme de lecture chargé pour l’été, entre des œuvres de littérature jeunesse, la réédition sous blister d’une BD culte (« Rose profond », de Piris & Dionnet), des romans graphiques (le "Rembrandt" de Typex me semblant de haute facture), d’autres noirs (le « Pukhtu » de Doa, le « Maman a tort » de Dussi), les derniers ouvrages de Sylvie Le Bihan, d’Emmanuelle Pagano, de Jeanne Benameur, de Gaëlle Nohant ou de Maryline Desbiolles, des livres que je n’aurais pas lus (PPDA – que je vais donc interviewer moi-même, puisqu’il ne l’a pas fait de son côté, ou Madeleine Chapsal, une des auteurs favorites du Réalgar, selon mes informations). Des essais, ceux de Pascal Picq (« le retour de Mme Neandertal ») ou d’Edgar Morin (« l’aventure de la méthode »). Egar Morin, Messieurs Dames! Un programme de lecture chargé, avec travail sur les auteurs, sur le style, les thèmes, les procédés etc.  Le tout devant tenir en 10mn d’intervention et de captation du public, avant de laisser la place à des comédiens pour un travail sur les textes, puis la reprendre pour animer  la rencontre, avec interaction auteur-public: 45mn, chrono en main, multiplié par dix le samedi et le soir je suis mort, avant de reprendre le dimanche. Une belle marque de confiance que m’a faite, sur recommandation, l’équipe de la Fête du Livre. Je ne la décevrai pas. D’ailleurs, je me suis mis au travail. En mettant mon statut d’auteur de côté, pour ces deux jours, mais pas dans ma tête : on écrit mieux quand on lit les autres, ça a toujours été une évidence.

16:52 Publié dans Blog | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.