Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2013

L'inconnu dans la maison.

Tout à l'heure, je pars pour Thonon-les-Bains, participer aux 20 ans de la famille "Lettres-Frontière", puisque c'est ainsi qu'elle s'appelle. Vingt années d'une sélection dantesque, réunissant - c'est l'exploit majeur - des groupes de lecture de la Suisse Romande et d'autres de Rhône-Alpes, tendance Savoie et Haute-Savoie. En 2009, j'ai été invité une dizaine de fois à venir parler de "Tébessa, 1956", ce livre (et son petit éditeur) qui est arrivé en dernier dans le lot de départ (près de 300 ouvrages) et qui, petit à petit, m'a-t-on dit à l'époque, a grignoté son retard pour s'imposer dans le conclave final. J'ai écrit des pages et des pages là-dessus, chroniqué toutes les rencontres. Hier, j'ai revu des images d'Evian, je n'ai reconnu ni Eric Hostettler, débarqué à Bloye, pour la première, et sommé de chanter "l'Embuscade" sans répétition et sans filets, ni moi-même. Tout à l'heure, au milieu de tous ces noms illustres qui ont fait la légende de LF (Chalandon, Giraud, Gallay...), je retrouverai des personnes qui ont sans doute cessé de me suivre, qui n'ont pas sélectionné "la partie de cache-cache" que d'autres ont primé, c'est ainsi. Je serai content de les voir, je ne les reconnaîtrai sans doute pas, eux non plus. Je me demanderai quand même ce que je fais là, mais j'y serai, puisque c'est ainsi. Et puis, dans ma mémoire immédiate, il y a ceux avec qui je suis resté en contact, Fabienne & Cécile, Marielle, puisque c'est récent. Quand on me demandera ce que je deviens, je dirai oh, moi... et je passerai à autre chose. J'irai boire des coups avec Delphine Bertholon, tiens, puisqu'on se l'est promis.

Pour autant, preuve que de temps en temps, on pense à moi, un article sur mon Robert issu du "Culture Plus", du CRL Bourgogne, finement troussé.

Image 9.png

12:19 | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.