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30/06/2013

L'Harmonie de Gilly.

IMG_1784.jpgHier, à Gilly, ou devrais-je dire il y a quelques heures puisque ce que je pensais être un record imbattable, celui de Mégevette, a été explosé, la rencontre à la Médiathèque a tenu toutes ses promesses, hors celles du nombre, sujet épineux et éternel. On ne saura jamais laquelle des raisons, de notre manque de notoriété, à Christian et moi, jusqu’à la date choisie (un samedi soir, début d’été) aura poussé jusqu’aux plus volontaires, préinscrits au repas, à ne pas venir, mais peu importe : depuis 2009 et le cycle de rencontres que nous avons entamé, chacun de notre côté, on sait qu’il faut « jouer » devant dix personnes comme devant soixante-dix. Je dis jouer par déformation, parce que c’est bel et bien seul, pour la première fois depuis longtemps, que j’arrivai hier, après un agréable voyage en train avec Christian, qui m’a présenté notre opus commun, « Réversibilités » et entamé la série des questions qu’il comptait bien me poser le soir. Avec Christian et son éthique de la lecture, on se situe davantage d’ailleurs dans l’analyse composée que dans la question, d’ailleurs, mais les pistes étaient là, et pertinentes : l’ancrage dans le temps, les lieux et l’Histoire, le rapport homme-femme, le monologue intérieur et, pour finir, la place des arts dans mon travail d’écrivain. Christian a annoté des pages de son petit carnet, au milieu, il y a le croquis du chat, je pense aux quelques heures qu’il a dû me consacrer pour que sa première carte blanche soit parfaite. J’ai peur que la lecture de ses pistes effraie un peu le public, mais je me garde le droit de l’interrompre et de n’en faire qu’à ma sauce, comme d’habitude : le voilà prévenu ! Marielle nous accueille, elle a préparé les lieux à notre intention, c’est délicat : les livres préconisés par Chavassieux, la médiathèque de Laurent Cachard, du Camille un peu partout, deux fauteuils qui font face aux sièges des spectateurs. Marielle est donc ce petit bout de femme dont Christian m’a parlé depuis si longtemps, qui cache derrière des petits airs rigolos un profond travail de culture et de vulgarisation là où elle passe : lectrice mordue, elle ne voit pas l’intérêt de ne présenter au public que des œuvres et des auteurs qu’il connaît déjà. se réjouit de l’accord d’un auteur pour venir jusque chez elle alors que c’est lui qui devrait la remercier de lui permettre de parler de son travail. Elle présente la nouvelle sélection Lettres-Frontière, Marielle, exercice périlleux parce qu’elle n’a pas encore lu tous les livres, récemment reçus. Je retiens « Un repas en hiver » de Mingarelli, « Fée d’hiver », d’André Bucher. Ensuite, c’’est à nous, à Christian l’interviewer et Cachard l’interviewé. On est en famille, tutoiement de rigueur, Christian entame son analyse, je réponds par des bribes de lecture, que les personnes présentes entendent les textes qu’elles ne connaissent pas, pour la plupart. Quelques lignes de Tébessa, qui leur avait tant plu en 2009 qu’ils pensaient 1) que je serai coup de cœur de LF  2) qu’ils m’inviteraient moi. Et pas Chavassieux, dont « le Baiser de la nourrice » les avait troublés. Jusqu’à ce qu’ils se disent qu’il valait mieux inviter celui qui avait posé problème plutôt que celui qui faisait consensus. A raison, dois-je dire : sur le principe, je suis d’accord, j'aurais fait pareil. L’extrait de « la partie de cache-cache » fait son effet habituel : c’est le livre qui fait taire. mais c’est aussi celui qu’on me demandera le plus, à la fin. On continue, je digresse, je sors volontairement Christian de son ascétisme journalistique, allant même jusqu’à lire un des passages érotiques du PAL. Ensuite, c’est Robert. Enfin sans Robert puisqu’il était convenu que les comédiens du théâtre du Sycomore en feraient une lecture, pendant le repas. On parle donc des autres nouvelles, avec un climax sur « Ciao, Bella » et, pour la première fois, une rebuffade de mon  « lectorat féminin », comme le dit Chavassieux : l’homme qui choisit de ne pas aller plus lui, quitte à surprendre la femme qu’il a séduite et qui s’abandonne, est-il velléitaire ou lâche ? Daniel, le metteur en scène du Sycomore, me dit que c’est la nouvelle qu’il n’a pas aimée dans le recueil et qu’il ne lui serrerait pas la main, à ce type-là. Du coup, il y a débat, désaccords, et joyeux désordre. Un moment de plaisir. Je constate qu’on me soupçonne d’être capable de mettre à sac un appartement, comme dans « Rififi », je ne sais pas comment le prendre, mais menace d’appliquer ça à la chambre de l’auberge du cheval blanc, qu’on m’a réservée pour la nuit. On parle des autres nouvelles, de la guerre, de Marius Beyle qui, contrairement à Gérard dans « Tébessa », ne la refuse pas, va au devant d’elle, même. Je dis à voix haute la théorie des émotions et des sentiments, avec une pensée pour Gabrielle. Christian voudrait mener son entretien au bout, mais il est tard, on décide d’un commun accord de continuer à table : les rencontres LF ou assimilées ont l’immense avantage de vous permettre de manger dans les bibliothèques, privilège ultime. Treize à table, pas d’angoisse, on resserre les deux initialement prévues pour n’en faire qu’une, Christian et moi aux deux extrémités. Les petits plats ont été préparés, le buffet est somptueux, le vin de Savoie est bon. Le repas est convivial, la discussion nourrie, sur l’édition, les exigences de l’écriture, la petite diffusion de nos écrits. Je sais, je suis sûr que Christian, bientôt, aura la diffusion plus large qu’il mérite : parce que c’est un paresseux beaucoup plus travailleur que je le suis, parce que nous n’avons pas le même parcours, parce que je me mets en repos, également, de la République des romans, le temps d’un tunnel…  Mais j’aurai vécu, existé comme romancier, le temps de belles rencontres comme celle d’hier. Qui aura plongé l’homme, plus que l’écrivain, dans une immense émotion (avec la mise en abyme du cœur qui se resserre quand Robert fait son attaque) mal contenue au moment où, aux quatre coins de la table, des voix se sont élevées, doucement, différentes, pour lire cette nouvelle qui fera parler d’elle, je crois, bientôt. Nadège, Thierry – qui ponctue ses passages d’un regard profond qui me fait me demander s’il s’adresse à moi ou à Robert – Claire et Daniel enchaînent, la nouvelle, qu’ils ont un peu découpée, est lu intégralement, moins les deux lignes finales, pour laisser un suspens. Je cabotine et dis que les femmes sont décidément intelligentes, dans Cachard. Mais je masque, mal, l’impression viscérale d’avoir vécu quelque chose d’unique, deux semaines après la lecture publique d’un extrait de « Valse, Claudel ». Avec Christian, nous lisons notre « Réversibilité », l’instant mérite ça, les convives partiront avec leur exemplaire, et un « Camille », qu’ils se souviennent. La cerise sur un gâteau bien riche vient d’un travail que Marielle a amorcé : les comédiens lisent des brèves de nos blogs respectifs, on rit franchement devant tant de si belles bêtises, accumulées. On range les tables, je signe quelques livres, je regarde l’horloge de la médiathèque, il est 1h15. On aura tenu autant que les convives du mariage de la salle des fêtes d’à-côté. Mais qu’est-ce que c’est que ces bibliothèques qui libèrent les auteurs à des heures pareilles ! On m’en reparlera, tiens, de Gilly-sur-Isère. Oui, on en reparlera

NB: pour des raisons évidentes, le jeu de mots pourri sur le prix du 2ème romon de Grignon (commune voisine de Gilly, NDLR) n'a pas sa place dans cette note, Christian.

12:40 Publié dans Blog | Lien permanent

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