Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2012

Grignan 2012

Image 1.png« La partie de cache-cache » est un roman que mon éditeur n’a pas aimé. Et qu’il n’aime sans doute toujours pas : trop de douleur, trop de non-dits, la transition, pour lui comme pour d’autres, a été rude avec « Tébessa ». Ce roman qui, à moi, m’a coûté un temps, celui du quiproquo, quand les lecteurs de Lettres Frontière, enthousiastes, finirent par confondre le personnage de Gérard et l’auteur du livre, qui pensait qu’ils allaient être surpris avec ses trois psychopathes à suivre… Claude Raisky, qui n’édite que ce qui lui plaît (c’est son credo) a pourtant accepté de travailler le roman et, au bout d’un long cheminement, de l’éditer. C’était – la parenthèse « Dom Juan » mise à part – mon 2ème roman édité, celui dont, demain, des lecteurs vont me reparler. Il faudra que je dépasse la sensation d’imposture, puisque, si c’est bel et bien mon 2ème roman édité, ce n’est évidemment ni le 2ème écrit, ni même le 2ème dans mon ordre intime, puisque j’ai écrit « le Poignet d’Alain Larrouquis » après avoir décidé d’arrêter de me faire du mal avec cette « partie de cache-cache ». c’est donc le 3ème qui a fait le 2ème, j’espère juste que, dans un an, on m’appellera, ici ou ailleurs, pour parler du PAL. Parce qu’il y a pire que d’être invité à Grignan pour y être récompensé : il y a le lendemain, quand tout est terminé et que les lecteurs, naturellement, passent à autre chose. Pour des auteurs connus, le risque est moindre : quand ils reviennent, on s’en souvient. Je ne demande ni la célébrité ni le privilège : je tiens juste, quitte à user de la damnation cache-cachardienne, à ce que je n’y aille pas pour rien. Je ne sais pas ce que j’y dirai, par contre, ni, comme à mon habitude, comme chez « Jules & Jim » le 26 novembre de 2011, j’y lirai un extrait du livre à suivre. Ou de Camille. Je ne sais pas. C’est sans doute pour ça qu’on m’invite.

NB: je tiendrai bien sûr, comme en 2009, la chronique en direct - et tard dans la nuit - de ce week-end chargé.

 

17:12 Publié dans Blog | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.