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28/01/2025

80 שנה.

Il fut un temps, les élèves de Terminale Technologique avaient un cours pluridisciplinaire de Philosophie & Histoire mêlées, et j'ai travaillé - 5 ans - sur la Shoah, avec étude d'extraits du procès Barbie, témoignage d'une ancienne déportée dont je ne me souviens plus du nom, seulement qu'elle s'était farouchement opposée à Geneviève De Gaulle à la Libération, et qu'avec une poignée de résistants, ils avaient retrouvé la trace du susdit Barbie à... Pont d'Ain, dans le jardin du maire d'alors, en 1946, mais qu'on leur a demandé de passer à autre chose... J'ai lu, sur la période, Levi, Bettelheim, Frankl, Arendt, Czapski, Veil, Kolinka, Eisner, d'autres, Littel, depuis. Je me souviens de cette élève dont le travail avait été si conséquent, et si marquant, pour elle, qu'elle n'a pas pu répondre à une seule question après son brillant exposé, fondant en larmes, inconsolable (on lui a mis 20 quand même); je me souviens moi-même m'être demandé, au visionnage d'images atroces d'un pogrom en Lituanie, si la littérature pourrait, sans effets, retranscrire une scène aussi terrible et j'ai écrit, l'estomac à l'envers, les lignes que j'insérerai bien des années plus tard dans Aurelia Kreit. Je me souviens aussi de Jean-François Forges présentant le DVD pédagogique du film de Lanzmann, dont je passais systématiquement la scène du petit vallon bucolique se transformant, via la narration, en théâtre horrible des charniers que creusaient ceux qui allaient les remplir, par couches... J'ai oeuvré à ce "devoir de mémoire" dont je contestais déjà la connotation obligatoire, j'ai passé 15 ans de ma vie à réfléchir - entre Sartre et Levinas - sur la question juive, lui dédiant un personnage et un ouvrage en deux volumes. Je me souviens de la méfiance qui doit accompagner l'émotion, la rampe de tri d'Auschwitz-Birkenau qui n'est pas l'originale, détruite. J'ai râlé sur les facilités de "la liste de Schindler" puis me suis tu en apprenant que Spielberg en avait eu l'idée en comprenant que 80% des jeunes Américains ne savaient pas - déjà...- qu'il y avait eu un génocide en Europe, quand ils savaient où était l'Europe. J'ai saisi que ma culture - littéraire, musicale, cinématographique - était déterminée par la judéité, même si je ne suis Juif moi-même que quand ils subissent des harcèlements ou des agressions, quand l'Histoire, malheureusement, bégaie. Je suis Joann Sfar ou Delphine Horvilleur  aujourd'hui, comme des lanceurs d'alerte courageux et si le programme Philo/Histoire n'existe plus, je pense aux enseignants qui éprouvent les pires difficultés à enseigner des événements soumis à la sempiternelle question du "mais qu'est-ce que vous en savez réellement?". La vie a fait que j'ai cessé de me battre sur ce sujet en espérant que d'autres prennent la relève. Parce que le danger n'a jamais été aussi grand et que la masse, acculturée, ne cesse de le minimiser.

 

"(...) – Ça t’a fait quoi de tuer mon père, Medvedenko ? Tu as ressenti quoi au moment où il a rendu l’âme ?

L’autre ne comprenait décidément plus rien à la situation. De quoi lui parlait-il, de qui ? Quel père aurait-il tué ? Était-ce le moment de s’en soucier ?

– Je vais te rafraîchir la mémoire. Odessa, l’auberge du vieux Moshe, la rue Vorontsovs’kyi, le lendemain. Il s’appelait Nikolaï Bolotnikine, taillé comme une ablette, incapable de faire du mal à une mouche...

À la façon dont il regardait tout autour de lui pour voir quels étaient les moyens d’échapper à ce qu’il se passait ici, Vladislav comprit que le souvenir, petit à petit, lui revenait.

– Tu l’as tué parce qu’il était Juif. Est-ce que tu sais ce que c’est que d’être Juif, Medvedenko ?

– Mais pourquoi tu me racontes tout ça, Cyka ? C’était il y a cent ans...

– Laisse-moi finir. On est Juif parce qu’il y a une valeur univer- selle donné à l’être juif. C’est comme si le Juif n’était pas seulement dans le Juif, mais dans l’homme en général. Comme s’il y avait une part de Juif en toi...

Vladislav n’attendait pas que l’homme comprenne, mais voulait au moins l’ébranler, si c’était possible. Il n’aborderait pas les questionS plus complexes, celles du Juif dont la judéité s’oppose à l’histoire et à la marche de l’univers, le caractère impardonnable de son être et la faute qu’on lui accolait. Une crise spirituelle, entre l’élection et la souffrance. Avec la part de damnation consistant à n’être défini que par ceux qui veulent les effacer, comme Medvedenko. (...)"

09:26 Publié dans Blog | Lien permanent

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