13/04/2024
Premiers retours de Cantate.
« Si "La Cantate & l'Écluse" connaît un démarrage timide, j'espère qu'au final, il rencontrera le succès. Texte assez court, j'en ai déjà lu la moitié. Il évoque certes "la dame en noir" mais va bien au-delà. On prend un réel plaisir à se plonger dans les années 60 , (celles de nos parents) dont on apprend moult détails (le travail de documentation a dû être important).
Seul gros bémol : pour la première fois de ma vie, j'ai une réelle envie d'écouter Serge Lama, personnage moyennement sympathique, mais dont la volonté de survie impressionne.
Après tout pourquoi pas ?
Bref... J'aime vraiment beaucoup ce livre.
Il est certes moins"impressionnant" que les deux tomes d'Aurelia, mais est tout sauf anecdotique. »
« Je viens à l’instant de le terminer : ton style est d’une virtuosité ébouriffante. Sans tapage. Sans tape à l’oeil. »
"Ce que je voudrais ajouter, c'est que le travail historique autour de la guerre et des grands événements de la 1ere moitié du 20eme est fait et donc plus à faire (exception faite de ton Aurelia qui va au-delà de l'événementiel de 14-18 et au delà de la France). Je ne parle pas d'Histoire mais de Littérature.
Les écrivains ont la possibilité de fouiller maintenant les 30 glorieuses et ses tragédies particulières (époque de fêtes, de possibles, d'insouciance, de créativité mais aussi de lucidité dans notre pays) comme tu le fais avec la Cantate. Trop peu d'écrivains s'y collent... et pourtant je préfère cela à tout ce qui est déversé chaque mois en librairie sur des thèmes ultra-contemporains sans recul. J'aime bien l'effet du temps, celui qu'on ne veut plus prendre, qui pourtant agit comme un filtre."
"J'ai également poursuivi ta Cantate, j'avance avec une lenteur toute mesurée, sans laisser gagner l'envie de le dévorer en deux heures. Je trouve ce livre très bien mené, l'écriture est limpide et très posée...Il est différent de tes autres ouvrages, du moins ceux que j'ai lus et que j'ai aimés mais j'y vois une différence. "
« Te lire a été, encore une fois, une grande source de plaisir. J'ai aimé ton récit, tenu et happé par la première partie, avant l'accident, puis l'accident. Ensuite, cette belle idée que le chagrin de Serge Lama lui a été comme ravi par Barbara et sa Cantate qui avait su mettre des mots sur le deuil. Et lui qui n'a pas su trouver la formule, en tout cas pas de façon aussi puissamment poétique. Enfin, la postérité des uns et des autres. Nos chansons aimées et fredonnées sont lestées de fantômes. »
"C'est un très beau livre. Il suscite beaucoup de choses. D'abord l'écriture est magnifique et donne envie d'écouter Barbara, Lama, vérifier des faits, creuser ..."
17:29 Publié dans Blog | Lien permanent