Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2008

Tébessa, sur le ton de la Confidence...

J'ai pu dire hier au public venu nous rencontrer, Jean Frémiot et moi-même, à la Médiathèque de Bourges, à quel point cette ville - dans laquelle je ne serais sans doute jamais venu s'il ne m'y avait pas forcé à le faire - me déterminait depuis dix ans comme l'écrivain qu'il est plus difficile d'être ailleurs. La séance d'hier, à l'invitation d'Elisabeth Dousset, n'a pas dérogé à la règle: sauf qu'il m'a été donné de présenter Tébessa et de donner à voir le travail que nous avons fait ensemble depuis 1999. Les "Confidences" étaient de sortie, dans un nouveau format, "Ma nue à l'infini" et "la Mécanique des Places" aussi, mieux encore, "la partie de cache-cache" se montre en exclusivité avant même que l'écriture en soit terminée.

IMG_4250.jpg
Hier, les personnes présentes m'ont davantage donné que j'ai pu leur apporter: de la chaleur, de la reconnaissance et, pour beaucoup, des remerciements d'avoir donné une voix qu'elles n'espéraient plus entendre. Chacune d'entre elles, en contrepartie, a quitté la Médiathèque avec son exemplaire des Confidences retirées pour l'occasion. Elles reconnaîtront sans doute ce qui fait le lien et fait dire à Gérard qu'on peut passer une vie sans vraiment rencontrer quelqu'un, ou apprécier que l'inverse se produise.

IMG_4248.jpg

Bientôt en ligne, quelques passages audios de cette belle journée.

15:15 Publié dans Blog | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.